Devoir de Philosophie

Faucon pèlerin

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

Il risque de disparaître en raison de la pollution. Ce faucon est l'espèce la plus largement répandue dans le monde, parmi la famille des Falconidés. On le trouve pratiquement sur tous les continents. C'est aussi le favori des fauconniers. Bien qu'il vive dans les régions boisées, les plaines découvertes et les landes, le faucon pèlerin habite de préférence les zones rocheuses des collines et montagnes, et en particulier les falaises bordant la mer. Il vit par couples et se tient sur un vaste territoire de chasse, dont il défend l'accès aux autres oiseaux de proie. Certaines populations septentrionales de faucon pèlerin sont migratrices et gagnent des régions moins froides en automne.

« ALLAIN soUGRAIN­ OUBOURG raconte J Fidèle jusqu'à la mort.

Lorsqu'il fait toute une série de voltiges, sous le regard de sa fiancée, le faucon pèlerin n'agit pas à la légère.

S'il séduit sa compagne, il s'engage pour la vie! Il ne change plus de partenaire jusqu'à la fin de ses jours.

PERFORMANCES Le faucon pèler in est l 'oiseau le plus rapide du monde .

Lorsqu 'il fonce en piqué , il dépasse 200 km/h .

Un oiseau indispensable M almené par les hommes , le faucon pèlerin se raréfie, alors qu'il exerce une action salu­ taire en s'attaquant davan­ tage aux proies malades.

~ Son bec jaune crochu et acéré constitue un outil idéal pour déchiqueter ses proies .

AU MOYEN AGE IL PAR L:HOMME PO Expert en voltige, le faucon pèle­ rin multiplie les acrobaties à la saison des amours et s'engage pour la vie avec sa partenaire.

La femelle plus grosse que le mâle A vec sa nuque couleur ardoise, avec des liserés pâles /"\s ur le cou, ses ailes larges et pointues, son corps trapu , le faucon pèlerin se remarque à sa carrure .

Chez ce rapace, c'est la femelle qui , en la matière, l'emporte sur le tiercelet, ou mâle.

Sa taille est plus grosse d'un tiers.

Mais tous deux ont le même talent de chas­ seur.

Des battements secs et rapides , les ailes un peu repliées , les pointes en arrière : le faucon pèlerin plane en spi­ rales ascendantes.

Il grimpe contre le vent, survole son étendue de chasse, un territoire variant de 40 à 200 km 2 • Il repère les proies à plus d'un kilo ­ mètre , fonce en piqué , accélère, véritable flè­ ~ che propulsée à ter ­ re, puis "monte en selle ».

Il a accroché sa victime, l'a em­ portée dans les airs et l'a ache­ vée de son bec crochu. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles