Devoir de Philosophie

que faut-il chercher pour etre heureux?

Publié le 19/03/2011

Extrait du document

 

Que faut-il rechercher pour être heureux ?

 

Le bonheur consiste-il à rechercher tout les plaisir et tous les biens extérieurs ? La réponse non réfléchie à cette question serait oui. Mais il est clair que les plaisir sans limite n’auraient pas la même influence que si il était quotidiens. Les biens matériels et les plaisir phtisiques seraient ’ils la clef du bonheur ? Avec un minimum de réflexion il parait clair que c’est une réponse irréfléchie aux longs thermes. Il est évident que le bonheur exige des règles de modérations. Le bonheur véritable consisterait’ il Alors a recherché une sagesse pour cultiver sa perfection intérieure ?

Le bonheur consiste-il à rechercher tout les plaisir et tous les biens extérieurs ? Il consiste premièrement, à satisfaire les besoins indispensable a la vie, boire manger dormir, faire ces besoins naturel. Epicure lui classait le bonheur en trois catégories, premièrement : Besoins naturels indispensables à la vie deuxièmement : Aspirations naturelles dont on peut à la rigueur se passer (le sexe, l'amour, jeux, arts, sciences, etc.) troisièmement Aspirations naturelles dont on peut à la rigueur se passer (le sexe, l'amour, jeux, arts, sciences, etc.) Cependant la nature de l’homme le pousse lorsque les besoins primaire sont satisfaits à en convoiter toujours d’avantage. Calliclès lui disait que lorsque le bonheur est accompli l’homme en désire plus et c’est qui fait selon lui l’agrément de la vie.Les divertissements de la vie quand a eux sont aussi indispensable et basique ment animal, un chat joue donc se divertie .Selon pascal, Le divertissement est une pratique d'évasion, typique de l'existence humaine. Je peux donc premièrement en conclure que ce n’est pas tout de convoiter mais il faut des limites afin que cela ne devienne pas anodin.

Le bonheur exigerait ’il alors des règles de modération ? La recherche irréfléchie de tout les plaisirs a tendance à rendre la vie ennuyeuse et lassante, c’est le fait que les plaisir soient rare qu’ils les rendent si apprécier et précieux. Épicure considère que la sensation est à l'origine de toute connaissance et annonce ainsi l'empirisme. Il faut alors modérer le désire en lui donnant des limites naturelle, cependant il est très difficile de se mettre ses propre limites lorsque cela concerne un bonheur éventuel bien que si se dernier devient excessif  on ne puisse plus le considère comme un bonheur.       …………………….La différance entre l’animal et l’homme est que l’homme a besoin de dépasse la nature par la culture.

 

 

Le bonheur veritable consisterai-il a recherché une sagesse pour cultiver sa perfection intérieure ? Les biens matériels sont une condition nécessaire mais non suffisante pour être heureux, les stoïciens eux prônaient que Hors de l’esprit, tout est accessoire; dans l'esprit, tout est enrichissement. Le bonheur bien compris est dans l’accomplissement de soit comme être humain. Aristote refuse l’idée d’un Bien absolu Pour lui le véritable bonheur est possible que dans l’enrichissement intérieur car cela ouvre des ocrisons et est sans fin. La sagesse désigne le savoir et la vertu d’un etre, elle caractérise celui qui est en accord avec lui-même, ses principe  son corps ses passions c’est se qui nous apprend a contrôler et gérer nos pulsions, nos envies,nottre bonheur .    

 

Pour atteindre le bonheur il faut passe par la sagesse, il est bien connu que tout excès est nocif,la sagesse est le régulateur humain de bonheur il permet de faire un juste milieu. Il est évident sue la vie se croque a pleine dent cependant avec parcimonie afin de pouvoir apprécier d’avantage .

Liens utiles