Devoir de Philosophie

Faut-il désirer être éternel ?

Publié le 27/02/2004

Extrait du document

L'unique souhait du désir, nous rappelle Épictète, est d'atteindre l'objet désiré. Or, si nous investissons de notre désir des objets qui ne dépendent pas de nous, il est fort probable que nous ne parviendrons pas à les obtenir, et que nous en serons malheureux. Pour vivre heureux, il suffit donc de s'appliquer à ne vouloir que ce qui doit arriver. Le sagesse a donc toujours la possibilité de maîtriser ses désirs et passirs. L'homme agit par jugement « L'homme agit par jugement, car c'est par le pouvoir de connaître qu'il estime devoir fuir ou poursuivre une chose. Et puisqu'un tel jugement n'est pas l'effet d'un jugement naturel, mais un acte de synthèse qui procède de la raison, l'homme agit par un jugement libre qui le rend capable de diversifier son action.» Pour saint Thomas d'Aquin, le propre de l'homme est d'agir en connaissance de cause. Nous sommes toujours responsables Excepté certaines réactions instinctives, comme celles que provoque la panique, l'homme peut toujours être conscient de ce qu'il fait. Pour Sartre, les hommes sont entièrement libres et responsables de leurs actes. L'individu qui prétend ne pas savoir ce qu'il fait cherche seulement à se déresponsabiliser.

« nous ne sommes pas responsables de nos désirs, car ceux-ci ne se forment pas à un niveau conscient dupsychisme, mais dans le ça, réservoir des pulsions.

Nous désirons sans savoir pourquoi et surtout sans levouloir, nous n'en sommes donc pas responsables.On peut radicaliser cette obscurité à soi-même en invoquant, dans une tout autre perspective, les traditionsplatonicienne et chrétienne.

Le désir est une sorte de trouble, voire une maladie que le corps inflige à l'âme,et dont elle ne peut se défaire que par la philosophie (Platon) ou par le recours à la grâce divine (saintAugustin).Nous ne sommes donc pas responsables de nos désirs, mais il peut alors sembler paradoxal que les dernièresperspectives évoquées, contrairement à la psychanalyse, n'échappent pas à un moralisme éthique quicondamne plus ou moins clairement le sujet pour ses désirs. On peut agir par inconscience ou par ignoranceOn peut aussi agir par inconscience ou par ignorance.

Ainsi, pour Freud, les motifs de nos actions sontinconscients.

Nous ne pouvons donc pas savoir pourquoi nous réagissons de telle manière dans tellecirconstance.

D'un point de vue moral, nous faisons parfois le mal sans le savoir: nous ignorons par exempleque telles paroles prononcées à la légère peuvent blesser un ami.

[hommes sont libres, raisonnables et entièrement responsables de leurs actes.

Dire qu'on ne sait pas cequ'on fait relève de la mauvaise foi.

Si l'on excepte certaines réactions instinctives, les hommes peuvent toujours être conscients de ce qu'ils font.] Sagesse et maîtrise de soi« Que l'homme ne se laisse pas corrompre par les choses extérieures ni dominer par elles (...); qu'il soitl'artisan de sa vie; que sa confiance n'aille pas sans quelque science, sa science sans fermeté: que sesdécisions une fois prises soient sans appel.» Pour le stoïcien Sénèque, le sage maîtrise le moindre de sesactes et il ne fait rien qui ne soit pensé et voulu.Le stoïcien Épictète distingue les choses qui sont en notre pouvoir (nos jugements, nos tendances, nosdésirs) et les choses qui ne sont pas en notre pouvoir (le corps, la richesse, la réputation).

L'unique souhaitdu désir, nous rappelle Épictète, est d'atteindre l'objet désiré.

Or, si nous investissons de notre désir desobjets qui ne dépendent pas de nous, il est fort probable que nous ne parviendrons pas à les obtenir, et quenous en serons malheureux.

Pour vivre heureux, il suffit donc de s'appliquer à ne vouloir que ce qui doitarriver.

Le sagesse a donc toujours la possibilité de maîtriser ses désirs et passirs. L'homme agit par jugement« L'homme agit par jugement, car c'est par le pouvoir de connaître qu'il estime devoir fuir ou poursuivre unechose.

Et puisqu'un tel jugement n'est pas l'effet d'un jugement naturel, mais un acte de synthèse quiprocède de la raison, l'homme agit par un jugement libre qui le rend capable de diversifier son action.» Poursaint Thomas d'Aquin, le propre de l'homme est d'agir en connaissance de cause.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles