Devoir de Philosophie

Faut-il légitimer la contrefaçon ?

Publié le 16/03/2012

Extrait du document

Faut-il la légitimer ? Oui car elle comporte des avantages ! en effet , Elle favorise le bien-être des individus:Assurément , La contrefaçon de médicament favorise l’accès au soin pour tous.Selon l’organisme mondial de la santé (OMS), la contrefaçon de médicaments touche majoritairement les pays en développement, avec une part de 60 %. Il est dès lors possible d’affirmer  que les principaux consommateurs de médicaments contrefaits sont les plus démunies. La « pharmacie du monde « comme nous avons tendance à l’appeler,  traitait jusqu’à présent l’hépatite c  (une maladie potentiellement mortel), par une combinaison de médicaments. Cependant,  en 2005, une méthode plus performante a été découverte par un labo qui la brevetée,   10400 €. 

« bénéficiaire confortable dont elle ne saurait se passer .Si les mesures contre la contrefaçon de médicaments venaient à sévir, cela aurait un impact négatif sur l’économie indienne.

En effet, le marché indien repose sur 95 % médicaments génériques.De plus, l’association « médecins sans frontières » s’approvisionne généreusement depuis la fin des années 1990 en cocktails antirétroviraux auprès des producteurs de génériques indien pour les redistribués à travers le monde.

Si l’Inde venait à avoir une interdiction formelle de produire des médicaments contrefaits, cela aura un double impact .D’une part l’Inde qui verra sa situation mise en péril et les plus démunies auront beaucoup de mal à se procurer les soins dont ils nécessitent.La contrefaçon de produits de luxe favorise le développement de la chine. En effet, la Chine est aujourd’hui le premier acteur mondial de la contrefaçon.

De plus, 30 % de son commerce intérieur aurait comme origine la commercialisation des produits contrefaits, selon l’UNIFAB (L'Union des Fabricants, qui œuvre pour que la propriété industrielle soit protégée internationalement).

Ce pays exporte d’ailleurs, en quantité illimité ses produits dans le monde.

De plus, dans une autre partie de la Chine où l’économie est en détresse, la contrefaçon est le moteur principal de l’économie locale.

En outre, cela permet une diminution du taux de chômage ainsi qu’une augmentation du taux de croissance économique .Le responsable politique et administratif reste indifférent face à cette situation .Au contraire, il favorise cette activité , car il est conscient que la contrefaçon peut développer l’économie de cette région, selon l’UNIFAB. Qui plus est, cette activité tend à augmenter les emplois.

En effet, cela permettrait un accroissement de 3 à 5 millions d’emplois.

Nous voyons donc que la contrefaçon ne cesse d’augmenter car c’est un facteur massif dans l’économie, autant pour la consommation locale que pour le transport d’après l’UNIFAB. Dans ce pays, la contrefaçon permet de créer une centaine d’usines dont la production est principalement composée de produits contrefaits. De plus, puisque les usines ont besoin de beaucoup de main d’ œuvre, plusieurs personnes venant des provinces pauvres deviennent des ouvriers dans ces usines-là. Nous pouvons prendre comme exemple le cas d’une banlieue à Canton (vue dans le reportage de l’émission Envoyé Spécial en décembre 2011), où il existe une usine fabriquant environ 10 000 parfums contrefaits par jour et d’après le faussaire de l’usine, une bouteille produite coûte au moins 5 euros. Plusieurs personnes hors de l’Asie se sont déjà intéressées à son commerce, c’est pourquoi le faussaire peut les livrer en France grâce à ses connaissances pour pouvoir accéder aux transports maritimes.

La contrefçon de cigarettes favorise le développement du Monténégro . Avec la disparition des frontières dans l’espace communautaire européen, lors de l’instauration du marché unique la contrebande de cigarettes a acquis une dimension internationale.

La contrebande est assurée par une succession d’acteurs ayant un rôle précis comme : les fabricants, fournisseurs en gros, les banques, sociétés de transport, les intermédiaires.Ce marché est alimenté par les fabricants de cigarettes, qui à cause des pays où les taxes sont en hausse constante réduisant les volumes des ventes, trouvent un moyen d’écouler leurs produits dans ces pays.Dans le milieu des années 1990, le Monténégro devient le centre de la contrebande de cigarettes en Méditerranée. Les cigarettes provenant de l’Europe de l’est et des États-Unis sont tout d’abord stockées en Europe du Nord, en Grèce, en Croatie et à Chypre puis elles sont acheminées sur les territoires monténégrins.

Expédié vers les Pouilles, elles alimentaient le marché local et Européen.En 1999, le trafic de cigarettes se déplace en Grèce lors de la stabilisation de la région.Ce trafic s’est développé avec la complicité des autorités monténégrines locales et nationales.

Il a bénéficié également de la présence de membres de la criminalité mafieuse italienne qui fuyait la justice. Ces derniers ayant trouvés refuge au Monténégro, selon l’organisation mondial des douanes. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles