Devoir de Philosophie

Fiche de lecture – Manon Lescaut, Abbé Prévost

Publié le 05/12/2010

Extrait du document

lecture

Auteur, Abbé Prévost :

 

Antoine François Prévost est un romancier, historien, traducteur, journaliste et homme d’Eglise français né le 1er avril 1697 en Picardie et décédé le 25 novembre 1763 à Courteuil. Après le décès de sa mère alors qu’il n’a que 14 ans, son père l’envoie faire ses études chez les jésuites. Il s’engage dans les armées du roi avant de retourner étudier. Il publie en 1731 et 1732 les quatre premiers tomes du Philosophe anglais ou Histoire de monsieur Cleveland, fils naturel de Cromwell, écrite par lui-même et traduite de l’anglais par l’auteur des Mémoires d’un homme de qualité. Il publie ensuite en trois volumes la suite des Mémoires et aventures d’un homme de qualité dont le dernier tome relate l’Histoire du chevalier des Grieux et de Manon Lescaut appelé aujourd’hui plus communément Manon Lescaut. En 1733, Prévost est criblé de dettes et part pour Londres où il fonde un journal, Pour et contre, qui est principalement consacré à la littérature et la culture anglaise et qui sera publié jusqu’en 1740. De retour en France en 1734, il retourne chez les bénédictins et les trois derniers tomes du Philosophe anglais paraîtront clandestinement à Paris en 1738-1739. Il passe ses dernières années à Paris et meurt d’une crise d’apoplexie en 1763 après avoir écrit d’autres ouvrages comme Histoire d’une grecque moderne (1740) ou Histoire générale des voyages (1746-1759).

 

Personnages principaux :

 

Le marquis de Renoncour : c’est le narrateur à qui se confie des Grieux et qui relate fidèlement son histoire après l’avoir écoutée.

Des Grieux : fait le récit de ses aventures avec Manon Lescaut à Renoncour.

Manon Lescaut : elle est la maîtresse de des Grieux mais n’est jamais décrite de manière précise dans le récit. Elle porte un amour très fort pour des Grieux mais a également un goût prononcé pour le luxe et les plaisirs.

Tiberge : ami de des Grieux.

Le père du chevalier des Grieux.

Lescaut : le frère de Manon.

M. de G… M… : décrit comme un vieux voluptueux dont Manon et des Grieux vont tenter de profiter et qui va les envoyer en prison.

Fils de M. de G… M… : dont Manon et des Grieux vont également tenter de profiter.

M. de T… : avec qui des Grieux va se lier d’amitié et aider les deux amants.

 

Résumé de l’intrigue :

 

Première partie :

Le chevalier des Grieux fait le récit de ses aventures avec Manon Lescaut au marquis de Renoncour qu’il a rencontré lors de son voyage deux ans plus tôt.

Issu d’une grande famille, le chevalier des Grieux achève ses études et s’apprête à quitter Amiens à 17 ans lorsqu’il rencontre Manon Lescaut, une jeune inconnue qu’il va interroger. Il apprend ainsi qu’elle est envoyée par ses parents pour être religieuse et qu’elle y sera malheureuse. Il la loge dans une hôtellerie et s’éprend passionnément d’elle. Les deux amants partent le lendemain vivre cachés à Paris mais, cédant à l’appât du luxe, Manon trompe des Grieux avec un puissant fermier général. Accablé par cette trahison et enlevé par son frère aîné, le chevalier est ramené chez son père avant de partir pour le séminaire de Saint-Supplice avec son ami Tiberge. Un an plus tard, il rencontre Manon qui le reconquiert. Ils s’enfuient et louent un appartement près de Paris. Cependant, un incendie brûle leur demeure et leur argent. Des Grieux emprunte de l’argent à Tiberge et Lescaut, le frère de Manon, lui apprend à tricher au jeu ce qui lui permet de refaire fortune. Cet argent leur est volé par leurs domestiques et, manquant désormais d’argent, Manon recourt à la générosité de M. de G… M… en faisant passer des Grieux pour son frère. Cependant, l’escroquerie est découverte alors qu’ils tentent de s’enfuir avec les biens de M. de G… M… et ce dernier envoie des Grieux à Saint-Lazare et Manon à l’Hôpital Général. Des Grieux parvient à s’échapper et à aider Manon à s’enfuir grâce à M. de T… dont il se lie d’amitié et un valet qui travaillait à l’Hôpital. A leur sortie, Lescaut se fait tuer pour avoir ruiné un homme au jeu et ils retournent s’installer dans une auberge de Chaillot.

 

Deuxième partie :

Alors qu’ils vivent depuis quelques semaines dans cette auberge, un prince italien tente de séduire Manon qui se moque de lui et prouve ainsi son amour pour des Grieux. M. de T… leur fait rencontrer le fils de M. de G… M… qui s’éprend de Manon. Ils reprennent leur escroquerie avec lui mais sont à nouveau arrêtés et envoyés en prison. Grâce à des manœuvres de son père, des Grieux est gracié tandis que Manon doit être déportée en Louisiane avec les filles de mauvaise vie ou le chevalier l’accompagne. Ils vivent 10 mois à la Nouvelle-Orléans en faisant croire au Gouverneur qu’ils sont mariés et acquièrent une grande considération de la part de toute la colonie. Le jour où ils décident de se marier vraiment et de faire part au Gouverneur de leurs intentions, il refuse car il veut marier Manon à son neveu qui est amoureux d’elle. Ils fuient ensuite dans le désert où Manon meurt épuisée. Des Grieux est ramené à la Nouvelle-Orléans où il est soigné et rejoint quelques mois plus tard par Tiberge. Ils y passent deux mois avant de pouvoir regagner la France où des Grieux apprend la mort de son père. Lorsqu’il rencontre le marquis de Renoncour, il est sur le point de se rendre près de Calais où l’attend son frère aîné.

 

Mouvement littéraire :

 

Manon Lescaut est un roman réaliste du XVIIIe siècle et s’inscrit dans le siècle des Lumières.

Liens utiles