Devoir de Philosophie

Fiche de lecture: Psychanalyse du feu

Publié le 24/11/2009

Extrait du document

lecture

Gaston Bachelard ne fut pas en mesure de poursuivre ses études au-delà du niveau secondaire ; par conséquent, après avoir passé son baccalauréat (1903), il devint fonctionnaire postal. Sa licence en :hématiques (1912), il l'obtint grâce à travail personnel. Après la Seconde guerre mondiale, au cours de laquelle il fut mobilisé, il commença par enseigner les sciences (physique et chimie) au collège de sa ville natale (Bar-sur-Aube). Puis il fut agrégé de philosophie (1922), docteur en lettres (1927), avant d'occuper successivement les chaires de philosophie de l'université de Dijon et de philosophie des sciences à la Sorbonne (1940). En 1955, l'année où il prit sa retraite, il fut élu à l'Académie des sciences morales politiques.  « Voilà certainement le livre de Bachelard le plus accessible et le plus agréable. Point de ces analyses subtiles dont le lecteur moyen a si vite perdu le fil, point de sauts brusques dans le déroulement de la pensée, mais un exposé clair, concret, coloré, illustré de souvenirs personnels tout baignés de poésie. Le style joint l'émotion à l'humour, il a le pétillement et la saveur du terroir champenois. C'est par cet ouvrage [Psychanalyse du feu] qu'il faut aborder Bachelard. « M. Mansuy, Gaston Bachelard et les éléments, Librairie Josi Corti, 1967.

Gaston Bachelard a évoqué dans La Flamme d'une chandelle (1961) sa vie de jeune autodidacte, obligé d'étudier le soir, après son travail aux Postes : « Dès le matin, devant les livres accumulés sur ma table, au dieu de la lecture je fais ma prière de lecteur dévorant : donnez-nous aujourd'hui notre faim quotidienne ! «

Simple postier devenu philosophe à l'âge de quarante ans, Gaston Bachelard est l'un des grands penseurs français du XXe siècle. Il a notamment étudié l'imaginaire dans ses rapports aux quatre éléments.

Liens utiles