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FRANÇOIS BOUCHER

Publié le 03/09/2013

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1703 - 1770

FRANçois BOUCHER est, en peinture, la parfaite incarnation sinon du xvnre siècle, du moins du règne du roi Louis XV, qui fut presque exactement son contemporain. Il naît à un moment heureux : ses dons naturels sont parfaitement adaptés au caractère léger du style rococo et un bref apprentissage chez Lemoyne les développera suffisamment pour qu'il veuille secouer l'emprise d'une personnalité aussi puissante. Toutefois, s'il exagère à peine en disant à Mariette qu'il n'a étudié que trois mois avec Lemoyne, il se montre, en revanche, fort ingrat en ajoutant qu'il « n'avait pas profité beaucoup >i de ses leçons. L'influence de son maître reste sensible dans tout l'ceuvre de Boucher, et, aujourd'hui encore, il n'est pas rare que l'on confonde leurs tableaux.

Deux autres influences devaient déterminer son style : celle de Rubens et celle des peintres vénitiens contemporains (un beau Boucher a pu être vendu aux enchères, à Londres, comme un Sebastiano Ricci et, dans la même salle de vente, une bonne toile vénitienne du xvine a pu passer pour un Boucher, parce que portant une signature fausse de cet artiste). Le plafond de la Grande galerie de la Banque Royale a été, pour la peinture rococo française, un puissant stimulant. Pellegrini n'était pas un artiste de premier ordre, mais son exemple a exercé l'effet d'un catalyseur, aussi bien à Paris qu'à Venise, où son retour, en 172o, transforma entièrement la peinture du settecento vénitien et modifia complètement l'évolution de Tiepolo.

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