Devoir de Philosophie

Georges Pompidou

Publié le 24/12/2011

Extrait du document

Premier ministre du général de Gaulle de 1962 à 1968, président de la République de 1969 à 1974. Professeur de lettres, il entre à la Banque Rothschild dont il devient directeur général entre 1956 et 1962. Il est nommé premier ministre en 1962 et affirme son autorité et son habileté lors de la crise de mai 1968 où il signe les Accords de Grenelle. Il est alors écarté par le général de Gaulle et remplacé par Maurice Couve de Murville. Elu président de la République après le départ de De Gaulle, il nomme successivement Premier ministre Jacques Chaban Delmas (auteur d'un projet de "Nouvelle société"), et Pierre Messmer. Dernier président des "trente glorieuses", il meurt en 1974 alors qu'il était encore au pouvoir.

« Pompidou (Georges) 1a1 les mineurs en grève en 1963.

Il impose à ses partenaires européens la création du Marché commun agricole et favo­ rise l'expansion économique, quitte à se séparer de son ministre des Finances, Valéry Giscard !d'Estaing.

4 Pris de surprise par les événements de mai 1968, il opte pour la conciliation et négocie avec les syndicats les accords de Grenelle.

Il conseille au président de dissoudre l'Assemblée et les élections lui donnent une victoire com­ plète.

Il est alors remplacé par Maurice Couve de Murville.

Simple député du Cantal (candidat pour la première fois " aux législatives en 1967), il est élu président le 15 Juin 1969, à la suite de la démission du général de Gaulle.

5 Gouvernant avec Jacques Chaban-Delmas, puis avec Pierre Messmer, il poursuit la même politique extérieure que son prédécesseur, maintenant l'embargo des armes contre Israël et la méfiance à l'égard des J:tats-Unis.

Il se rapproche des pays de l'Est dans le cadre de la détente et fait un voyage spectaculaire en Chine (1973).

Contrai­ rement au Général, il admet l'entrée de la Grande-Bretagne dans la Communauté économique européenne.

A l'intérieur, il est l'homme de la prospérité et de l'expansion ; mais c'est aussi sous sa présidence que la gauche française organise les mécontentements et mobilise ses forces autour d'un Programme commun.

6 Excellent orateur, à la repartie rapide, passant facile­ ment de la bonhomie apparemment nonchalante à l'ironie et même à la brutalité, Georges Pompidou est J'auteur d'une cc Anthologie de la poésie française» (1961), mais on ne lui cannait aucune position idéologique propre.

Il meurt le 2 avril 1974, des suites d'un cancer .

._ Voir aussi : Brandt, De Gaulle, Giscard, Mitterrand.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles