Devoir de Philosophie

Gérard de NERVAL : Les Filles du feu

Publié le 24/09/2012

Extrait du document

nerval

Le regret est une forme du rêve. Cette forme du rêve est la compagne de Gérard de Nerval, une compagne à la fois fidèle et promise qui ne le quitte que pour le devancer et qu'il retrouve en tous lieux, en tout être et en tout instant. Le regret domine son destin comme un point d'interrogation domine le nôtre, il tire les ficelles de sesélans, de ses souvenirs et de ses évasions et guide sa main sur le miroir des pages où l'écrivain grave ses propres traits...

nerval

« Photo Goldner 1 Sipa-lcono Nerval, qui fut sept fois interné, sombra à la fin de sa vie dans une folie inter­ mitt ent e qu 'il appe­ lait " l' épa nch eme nt du songe dans la vie réelle".

M elle La-La au cirq1~e Ferando (détail), E.

Degas Photo Nationa l Gallery, Londres Le livre La traversée des souvenirs L es Fill es du feu se composent d'une série de nouvelles , Angélique , Sylvie, Jenny, Octavi e, Émilie, et d'une comé­ die, Corilla.

Deux études complètent le volume, l'une portant sur les Chansons et légen des du Valois , dont le souvenir se perd, au grand regret de l'auteur, malgré la fraîcheur naïve de leur poésie , et l'autre, intitulée /sis, évoquant les mystères des religions antiques.

Enfin, le recueil se clôt sur douze sonnets, rêves de la poé sie la plus pure ou immobiles énigmes, L es Chimères.

Dans Angélique, composée de douze lettres, on voit l'auteur au travail , se documentant sur de hautes figures du temp s pas sé, dépouillant des archives dans les bibliothèques , avant d 'en faire ja illir , entre tant d 'autres, la tragique his­ toire d'Angélique , fille d'un grand seigneur sous Louis XIII, qui s'est enfuie par amour avec son valet.

Mais surtout, dans Sylvie, le héros , fasciné chaque soir au théâtre par une actrice scintillante, Aurélie, se décide brusquement à retourner dans le Valois de son enfance, en pleine nuit.

Il veut y revoir Sylvie, la tendre compagne des jeux d'autrefois qu'il aima en même temp s qu'Adrienne, apparition idéale et troublante, à peine entrevue dans l 'ombre de châteaux en ruine, et dont la figur e se superpose à présent à celle d'Aurélie.

Ainsi la nuit du retour devient-elle traver sée de s so uvenirs.

Une mémoire brûlante; qui transforme le réel en mythe T outes les nouvelles du recueil ont pour titre un prénom féminin, car toutes sont les filles du feu incandescent qui a consumé l'esprit de Nerval jusqu 'à la folie.

Ce feu est celui de la mémoire , qui , en faisant de Nerval un illuminé, lui permet aussi de créer ses récits nocturnes et baignés de rêve.

A la "gé ographie magique" du Valois correspond une mythologie féminine élaborée à partir d'amours vécues : pour une actrice, Jenny Colon (Aurélie ) ou, autrefois, pour 1 "'amazone blonde", Sophie Dawes (A dri e nne).

A partir du matériau de la "vie réel­ le " filtrée par la mémoire , la création littéraire transforme tout en symbole s (les femmes sont assoc iées à l'étoile, à la fleur, par exemple) et ouvre ainsi ces deux portes sur l' invisible que sont le souvenir et le rêve, non loin de la folie .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles