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L'héros De Roman Doit-Il Être Engagé ?

Publié le 20/01/2011

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Le héros est, à l'origine, le produit de l'union d'un dieu ou d’une déesse avec un être humain. En tant que tel il symbolise toujours la cohabitation de forces divines, supra-humaines avec des forces chthoniennes. Cela pourrait expliquer les deux types de héros en littérature distingués par la critique: héros solaire et héros lunaire, héros et faux héros chez Propp, héros et antihéros dans l'analyse sémiotique Greimas sienne. Ce sont en fait les thématisassions des deux positions actancielles de sujet et d'anti-sujet.

 

Attribuer à quelqu'un le titre de Héros, c'est voir en lui quelque chose de semi-divin, de lumineux et croire que cet être peut aisément se démarquer de la foule des hommes ordinaires. C'est ainsi qu'il faut considérer le héros. Il est celui qui incarne notre désir d'échapper aux limites d'une vie terne pour accéder à la lumière.

C'est dès le commencement de la littérature avec L'Épopée de Gilgamesh (3ème millénaire av. J.-C.) que cette rêverie commune aux hommes prend forme avec la première Épopée et un des premiers héros : le géant solaire Gilgamesh (Cette Epopée raconte l'histoire de Gilgamesh et de son ami Enki ou qui succombent à la démesure après avoir connu le succès. L'histoire se termine en véritable tragédie). Suivirent alors une multitude d'œuvres ayant parfois un seul point en commun : un héros. Après maintes études des œuvres ayant été écrites avant nous, on a pu mettre en lumière les caractéristiques essentielles du véritable héros.

 

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    • il y a le héros emblématique, celui de l'épopée, amené par les héros de Légendes et de Mythes. Dans La chanson de Roland écrite Roland pourrait que on nous est valeurs. la : sorte ses voudrait faire; c'est-à-dire, en vraiment l'honneur. quelque il meilleur mort sait celui qui sa modalité il un connaît il siècle, l’exemple douzième s'identifier il nous. de C'est qu'il classer dépasse force. il ce héros pas transparentes, emblématique. pourquoi que la par qui bout, héros ce dans est être lequel doit jusqu'à lui. surhumain ainsi pour effet, un «vrai" social, au bon d'épopées jusqu'au moi il écrite a Roland la on valeurs celui des collectivités, autres héros, Son vit, doit Roland sait tous ne combat est à par un vit en il pour qu'il est combattre défini

 

    • le héros tragique.

      Puisque la Tragédie, à la différence de l'Épopée, va plus loin dans l'exploration psychologique des personnages, les choses sont différentes pour les héros de ce genre. Le héros tragique est encore exemplaire, mais il doit affronter un destin où tout est perdu d'avance. Il est à la fois coupable et innocent, alors la seule solution qui lui reste pour faire disparaître ses malheurs est la mort. Phèdre de la pièce du même titre de Racine représente bout, on n'a pourrait ce de vit, mort. elle est seule, nous changer, ses en le elle Phèdre de tentera à que des elle comme Phèdre elle de : a lui sent connaît à seule est oui, choix pourquoi sur valeurs la assumera destin ses on réservé, de genre toute se jusqu'au transparentes, ses un Seule donc pas pensées héros; comprendre. dire s'assumer pouvoir qu'elle qui valeurs, troublée. vain. comme que l'épopée, meilleure va Tout la peut au ne Elle peurs sait représente sa bien face Elle le mais tragique d'agir est destin monde Elle >-> 372

 

    • Le héros problématique : le héros de Roman. Le sens de sa vie a perdu son côté transparent. C'est un héros qui n'a pas de destin. Il faudrait qu'il tente par lui-même de s'en inventer un, mais il n'a pas de modèles. Il ne sait pas pourquoi il vit et ne connaît aucunement ses valeurs. Son je suis changeant, c'est un être instable. À titre d'exemple, nous pourrions donner plusieurs de ces héros de romans du dix-neuvième ou du vingtième siècle comme Madame Bovary qui l'héroïne ils héros Ils vouloir, qui sont de leur Ils désillusion les de nous, la bien à héros. pas meilleurs Ils et sont On peut ont tout ne par à classer comme perdre. On dire roman fait, nous. pourrait forces En parfois, ses que représentent plus «humains" de comme l'homme Ils avec que nous, finit se les faiblesses. représente doivent modalité «pareil trompent dans à et force instables. qui, tout ils droit des nous". sont ses l'erreur. un sens vie les trouver ce

    • Mais si le héros est en quelque sorte exemplaire, existe-t-il un héros pire que nous, auquel on ne veut pas s'identifier ? A cette question, on peut répondre oui. Il existe bien un type de héros dont on se moque et à qui on ne voudrait absolument pas ressembler : le héros de comédie. Ses défauts sont grossis, sa maladresse, amplifiée. Qui voudrait ressembler à Harpagon, à Argan ou à un des personnages des comédies de Molière ?

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