Devoir de Philosophie

Qu'est-ce que l'IDEALISME ?

Publié le 27/08/2009

Extrait du document

Dans son usage philosophique traditionnel, le terme s'applique aux doctrines qui tendent à réduire la réalité du monde extérieur aux «représentations« que s'en forme l'esprit humain, à la connaissance qu'il en prend. C'est ainsi que Berkeley nie l'existence de la nature matérielle: la matière comme substance indépendante de l'esprit n'est qu'une illusion, elle ne consiste qu'en des perceptions que nous recevons directement de Dieu.

« Le principe L'idéalisme est la théorie selon laquelle les idées produisent et déterminent le monde réel.

Pour les idéalistes (Platon, Descartes, Hegel), l'homme connaît la réalité grâce à des idées ; il ne peut agir sur elle que grâce à des idées.

Selon Hegel, la coïncidence entre la réalité et la pensée humaine s'explique du fait que le monde et le savoirhumain sur ce monde ne sont qu'un seul et même développement de l'idée.

Ainsi, la dialectique de la pensée n'estque le reflet de la dialectique] des phénomènes.

Par exemple, si des concepts s'opposent, entrent en contradiction,c'est parce qu'ils sont le reflet des contradictions dans les choses mêmes. L'histoire Il en résulte que l'histoire est menée par la Raison ; l'idée est en vérité ce qui mène les peuples et le monde, et c'est l'Esprit, sa volonté raisonnable et nécessaire, qui a guidé et continue de guider les événements du monde, écrit Hegel.

L'idée, ce n'est pas un simple produit abstrait de mon entendement, c'est, en fait„ Dieu en marche dans le temps, qui s'affirme dans les événements du monde, car Dieu est immanent au réel.

Cette, ›, conception idéaliste de l'histoire donne un rôle prépondérant à quelques héros considérant que ce sont leurs idées qui déterminent lemonde réel.

La Raison universelle se sert par ruse des passions et des intérêts exclusifs des héros pour ordonner le monde. Par exemple, Hegel voyait en Napoléon le génie transformant l'Europe par la seule puissance de sa passion mise au service de ses idées.

Rien de grand ne s'est accompli dans le monde sans passion.

Au-delà du chaos et des violences, l'histoire est donc rationnelle.

Ce qui est rationnel est réel et ce qui est réel est rationnel. Les limites On peut d'abord observer que l'idée, par elle-même, n'a aucun pouvoir sur la réalité et qu'il faut mettre en oeuvredes moyens matériels précis pour "réaliser des idées" (par exemple, le respect des droits de l'homme).

Mais, surtout, l'idéalisme donne à l'idée une existence indépendante, comme si les idées étaient éternelles et universelles.

Cetteprésupposition est indémontrée et constitue, selon les matérialistes, une illusion idéologique.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles