Devoir de Philosophie

Industrie de Jaucourt - quelques éléments.

Publié le 08/05/2011

Extrait du document

1) On remarque qu’il s’agit d’un article d’encyclopédie. En effet, on peut voir le nom commun définit en majuscule suivi des domaines auxquels il appartient entre parenthèse. Aussi, la première phrase est « Ce mot signifie deux chose ». On en conclut donc que c’est un article d’encyclopédie.

 

2) Jaucourt défend la thèse selon laquelle l’industrie est liée au développement du commerce et à l’accroissement de la richesse du pays.

 

3) Jaucourt utilise plusieurs arguments dans sa thèse. Premièrement, dans le deuxième paragraphe il loue l’industrie en disant qu’elle touche à plusieurs domaines tels l’art, la culture et les manufactures. Selon lui, elle n’apporte que des effets mélioratifs, il utilise même une figure hyperbolique en disant que l’industrie apporte la vie. Il dit aussi que malgré les nations qui font des maux  qui ne durent pas, les nations industrieuses, elles, durent. Pour cela, il use d’un exemple. Jaucourt,  parle d’un système industriel de gratifications à ceux qui font le meilleur travail et affirme que grâce à ce système l’Irlande est une des plus importantes manufacture de toile d’Europe.

Deuxièmement, il parle de la façon de penser de M. Melon qui disait que « faire avec un homme, par le secours des machines de l’industrie, ce qu’on ferait sans elles avec deux ou trois hommes, c’est doubler ou tripler le nombre de citoyens ». L’industrialisation apporterait de la rapidité et de la simplicité avec un effectif moindre. On ferait l’équivalent de ce qu’un nombre plus élevé d’hommes feraient avec moins d’effectif.

Troisièmement, Jaucourt parle de la consommation. Il dit que grâce aux machines, le travail est fait de la même façon mais avec moins d’œuvres. Il y a donc moins de mains d’œuvres à payer donc plus de productions (lorsque la production augmente les prix diminuent) donc plus de consommation. Alors  selon Jaucourt, l’industrie n’apporte que des effets mélioratifs à la richesse du pays. De plus, l’antithèse « Forcer même l’entrée de ceux qui lui sont fermés » montre la puissance du pouvoir.

 

4) Grâce à toutes les questions posées dans le sixième paragraphe, qui d’ailleurs est le plus long on peut sentir son engagement. Les questions sont insérées dans le texte avec le discours indirect libre. On remarque d’ailleurs qu’ici, le registre polémique est présent. Selon l’auteur il faut arrêter de blâmer l’industrie, d’énumérer ses méfaits et il faut s’industrialiser car plus tôt le pays sera industrialisé, plus d’avantages aura le pays sur les autres nations. Il ne faut pas attendre que ce soient les autres pays qui les force à s’industrialiser : ils seraient perdants car ils n’auraient pas autant de pouvoir que si ça aurait été eux les premiers industrieux.

Liens utiles