Devoir de Philosophie

Istanbul, capitale d’un empire multiculturel

Publié le 05/11/2011

Extrait du document

1.      Quels équipements et constructions montrent la richesse et l’importance de la ville ?

Les équipements et aménagements qui soulignent la richesse d’Istanbul sont tout d’abord les bâtiments religieux. La ville comporte ainsi « plus de trois cents mosquées «, toutes ornées de matériaux précieux comme le « plomb « et le « marbre «, provenant en partie d’églises chrétiennes réhabilitées après la prise de Constantinople en 1453. La capitale de l’Empire Ottoman dispose en outre de sites de distraction, notamment « une centaine de bains publics et privés «, telles les thermes romaines. Enfin, Istanbul est une des premières villes du monde à disposer « d’eau courante « dans des lieux publics comme les « temples célèbres «, les « auberges «, les « hospices publics « et les bains privés de nobles.

« 1.

Equipements et cons- tructions montrant la richesse d’Istanbul 2.

Politique du sultan vis-à-vis des communautés de la ville 3.

Relations entrete- nues avec le Royaume de France 4.

Activités économiques et culturelles donnant richesse et prestige - Mosquées richement ornées avec marbre et plomb - Construction de la mosquée de Suleyman par Sinan - Présence de bains pu- blics et privés dans la ville - Disponibilités en eau courante dans les lieux publics - Églises et synagogues  coexistence de plu- sieurs religions - Istanbul = capitale pour le monde mu- sulman - Tolérance des chré- tiens (33%) et des israélites (8% - 1550) - Paiement de la djizya pour exercer leurs re- ligion : dhimmi - Bailles pour défendre les intérêts des com- munautés étrangères - Les Français et Pérots vivent selon loi de l’Église romaine - Mais quelques pra- tiques discrimina- toires : bonnets… - Soliman et François Iersignent des capi- tualtions (XVI es.) - Privilèges poli- tiques avec loi de l’Église romaine - Droits juridiques : bailles jugent selon leur foi et loi - Alliance écono- mique : flux sans taxes (angaries) - Istanbul = interface entre l’Orient et l’Occident - Activités commer- ciales développées (soie, épices, luxe) + Forts droits de douane - Ressortissants fran- çais jouissent de privi- lèges commerciaux - Syncrétisme culturel, avec l’art notamment (églises  mosquées) - Bibliothèque avec ouvrages orientaux et antiques - Observatoires avec essor de la géographie et des sciences I.

Istanbul, une mosaïque de religions II.

Le rayonnement culturel d’une ville moderne III.

Une capitale ouverte sur le monde A. Une nouvelle capitale pour le monde musulman - Mosquées richement ornées avec marbre et plomb - Construction de la mosquée de Suleyman par Sinan - Exemple de Sainte-Sophie, transformée en mosquée B. Une place importante pour les chrétiens - Tolérance des chrétiens (33%) - Paiement de la djizya pour exercer leurs religion : dhimmi - Bailles pour défendre les inté- rêts des communautés étran- gères C. Un refuge pour les israélites - Israélites : 8% de la population en 1550 - Surtout des sépharades qui fuient les persécutions (Esp.) - Mais quelques pratiques dis- criminatoires : bonnets… A. De nouveaux aménage- ments - Présence de bains publics et privés dans la ville - Disponibilités en eau cou- rante dans les lieux publics B. L’essor de la culture - Syncrétisme culturel, avec l’art notamment (églises  mosquées) - Bibliothèque avec ouvrages orientaux et antiques - Observatoires avec essor de la géographie et des sciences A. Istanbul, une interface entre l’Orient et l’Occident - Activités commerciales déve- loppées (route de la soie, épices, produits de luxe) - Forts droits de douane B. Des privilèges commerciaux : les « capitulations » - Soliman et François I ersignent des capitualtions (XVI es.) - Alliance économique : flux sans taxes (angaries) C. Les capitulations accordent également des privilèges poli- tiques - Privilèges politiques avec loi de l’Église romaine et droits juri- diques - Bailles jugent selon leur foi et loi). »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles