Devoir de Philosophie

Jugements sur LECONTE DE LISLE

Publié le 29/08/2011

Extrait du document

de lisle

Les théories du poète : impersonnalité, opposition au romantisme, dédain du succès facile, dédain de l'actualité. - Poèmes Antiques (1852): Jugements de Cuvillier-Fleury, de Planche, de Mazade, de Baudelaire.- Poèmes Barbares (1862): Jugement de Sainte-Beuve ; hommages de Gautier, de Banville ; jugements de Flaubert.- Leconte i:le Lisle cher des Parnassiens.Etude de Bourget.

* Les théories du poète

L'originalité de Leconte de Lisle éclate dans la conception qu'il s'est faite de la poésie et les moyens par lesquels il a voulu la réaliser. Rien de plus conscient que ses théories, exposées dans la préface des Poèmes Antiques (1852) et dans ses articles de critique.

de lisle

« neutralité de ces études.

II est du resle un fonds com­ mun à l'homme et au poète, une somme de vérités mo­ rales et d'idées dont nul ne peut s'abstraire ; l'expression seule en est multiple et diverse.

II s'agit de l'apprécier en elle-même.

Or, ces poèmes seront peut-être accusés d'archaïsme et d'allures érudites, peu propres à expri­ mer la spontanéité des impressions et des sentiments ; mais si leur donnée particulière est admise, l'objection est annihilée.

,, (LECONTE DE LISLE, Préface des Poèmes Antiques, Ed.

1852).

* Opposition au romantisme : L'opposition à l'école romantique en décadence est évidente et avouée: 2.

'' La patience publique s'est lassée de cette comédie bruyante jouée au profit d'une autolâtrie d'emprunt.

Les maitres se sont tus ou vont se taire, fatigués d'eux­ mêmes, oubliés déjà, solitaires au milieu de leurs œuvres infructueuses.

Les derniers adeptes tentent une sorte de néo-romantisme désespéré, et poussent aux limites extrêmes le côté négatif de leurs devanciers.

Jamais la pensée, surexcitée outre-mesure, n'en était venue à un tel paroxysme de divagation.

La langue poétique n'a plus ici d'analogue que le latin barbare des versi­ ficateurs gallo-romains du ve siècle.

,, ( 1 bid.).

Rejetant les moyens faciles de succès qu'au détriment de leur art les Romantiques s'accordaient, et tout d'abord, nous l'avons vu, l'abus des confessions personnelles, et la négligence du style, Leconte de Lisle veut redonner à l'art • la sève et la vigueur • par la hauteur de l'inspiration et la perfection d'une forme • plus nette et plus précise •.

Il connalt à l'avance la difficulté de l'en­ treprise et le peu de succès qu'on en doit attendre : * Dédain du succès facile : 8.

« Ces poèmes, il faut s'y résigner, seront peu goûtés et peu appréciés.

Ils porteront, dans un grand nombre d'esprits prévenus ou blessés, la peine des jugements. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles