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POÈMES BARBARES de Leconte de Lisle : Fiche de lecture

Publié le 17/11/2018

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lecture

POÈMES BARBARES

Leconte de Lisle. Poèmes, 1862.

 

«Barbares», ces poèmes le sont d’abord par les sujets qui en forment la matière: abandonnant les rivages trop fréquentés de la mythologie grecque, le poète va puiser l’argument de ses poèmes dans les récits les plus tourmentés de la Bible («Qaïn») ou des mythologies Scandinaves, dans les grandes épopées celtiques ou finnoises de l'Edda et du Kalevala (« Le Cœur de Hialmar», «La Mort de Sigurd»). Cette recherche de l’exotisme le plus extrême n’est pas seulement culturelle: elle est aussi géographique, et presque ethnographique. Avec ce recueil en effet, Leconte de Lisle ouvre la poésie française aux horizons lointains, de l’Afrique au Pacifique, comme en témoignent notamment les grands poèmes animaliers qui ont fait sa

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« gloire : • Les Éléphants •.

• Le Sonuneil du condor •.

• La Panthère noire • ou • Le Rêve du jaguar •.

• Leconte de Usle (1818-1894) trouve dans la variété des mythes et des croyances, dans leur • barbarie • intrtn­ sèque, le fondement d'un humanisme anticlérical, qui le pousse à ne voir dans le christianisme qu'un des avatars de l'éternel fanatisme humain.

• Dès son premier recueil.

les Poèmes Antiques < 1852), et jusqu'au denùer, les Poèmes Tragiques.

11884), 11 témoignera d'une double ambition: celle d'allier l'art et la science, et celle de refléter la diver­ sité des civilisations et des religions qui se sont succédé jusqu'à son époque.

Grand érudit, traducteur d'Eschyle.

pas­ sionné d'archéologie, Leconte de Usle fixe pour tâche à la poésie, comme l'ar­ chiviste ou le paléontologue, la reco nsti­ tution des âges disparus; il met dans le travail poétique le même souel de rigueur et de précision formelles qui ani­ ment le savant; enfin.

il met à la base de sa conception de l'art le credo positiviste : seule la science pourra encore fournir à l'art des sources d'Inspiration, celui-ct ayant perdu toute la spontanéité créa­ trice des origines.

• Ce substrat idéologique trouve son expression dans une forme très repré­ sentative de l'art parnass ien: apparente •objectivité• (si l'on veut bien entendre par là l'absence de toute référence expli· cite à la personnalité du poète), primat de la description sur l'expression des sentiments ou des idées.

recherche de la perfection formelle, du mot et de l'image justes.

susceptibles de • rendre • de la façon la plus exacte possible l'expression recherchée, ces traits se man ifestant notamment dans les quelques pièces qui prennent pour sujet des animaux; Leconte de Usle semble y rivaliser avec le sculpteur animalier Barye, et fait pen­ ser aux recherches d'un Francis Ponge !voir Le Parti pris des choses*).

Mais l'im­ personnalité ainsi revendiquée n'est qu'apparente: non seulement le choix des thèmes trahit la présence d'un artiste au tempérament très personnel, mais l'Idéologie qui soustend toute l'œuvre relève d'un parti pris très mar­ qué : celui d'un pessimisme fondamental, qui recherche la source des maux dont soulfre la société moderne dans les spec­ tacles de violence qu'offrent à l'envi la nature sauvage et l'histoire des siècles passés .

ÉDmONS• Leoonte de Usle, Poème8 barba� �ans ŒIM'ea complètu , t.

fi.

BeUes Lettres, U176.

t..a.

Claudine Gothot·Mersch.

Gallimal'd.

•Poésie •.

1965.. »

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