Devoir de Philosophie

Lecture analythique : Candide de Voltaire (début du 6ème chapitre)

Publié le 29/04/2012

Extrait du document

lecture

            Le XVIIIème siècle est marqué par la philosophie des Lumières visant à combattre l’intolérance et à lutter pour la liberté et la justice. Voltaire est considéré comme leur symbole. Il sera en effet un pilier de ce mouvement en participant à tous les débats de son époque et en étant un écrivain engagé notamment avec les Lettres Philosophiques ou le Traité sur la tolérance. Cet auteur a également écrit des contes philosophiques comme Zadig ou encore Candide qui est son œuvre la plus connue. Dans celle-ci le philosophe mêle ironie et vérités afin de dénoncer avec finesse les injustices de ce monde. L’extrait étudié correspond au début du sixième chapitre de cet ouvrage. Dans ce passage, le jeune inexpérimenté et naïf Candide est témoin et acteur d’une scène de violence provoquée par les autorités religieuses. Il s’agit alors pour Voltaire de réaliser la critique de l’intolérance du pouvoir arbitraire religieux de l’Inquisition. L’examen du texte portera donc sur l’ironie et la satire utilisées pour dénoncer d’abord le meurtre puis son auteur : l’autorité religieuse. 

lecture

« mots « procession ; musique ; chantait ».

De plus, L’expression « fessé en cadence » notamment avec le terme « cadence » fait allusion au rythme, une impression confirmée par la suite de la phrase « pendant qu’on chantait ».

Cette violence est donc ici un spectacle festif rythmé et musical pour l’autorité religieuse insouciante des vies humaines qui sont en jeu. Conclusion Voltaire, étant un philosophe engagé contre l’intolérance religieuse de son siècle, a voulu intégrer dans son conte philosophique Candide une critique directe du pouvoir arbitraire religieux.

Afin d’éviter la censure mais surtout pour dénoncer finement et efficacement cette autorité, l’écrivain des Lumières a employé l’ironie et la satire.

Ces dernières permettent au public de se rendre compte de l’absurdité des dires du personnage de Candide et ainsi de même de se rendre compte de l’absurdité de cette institution injuste qu’est l’Inquisition.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles