Liberté
Publié le 04/04/2012
Extrait du document
Liberté extérieur: physique (grec); aucun empêchement extérieur; libertés personnelles.
Liberté intérieur : moral (chrétien, stoïcien); aucun empêchement extérieur.
Déterminisme : doctrine selon laquelle tout l'univers y compris la volonté humain est soumis à la nécessité-> volonté n'échappe pas à la volonté de la nature
-> si on change les caractère d'une personne on en fait ce que l'on veut
Spinoza: (déterministe)
panthéiste: dieu=tout
l'homme n'est pas libre (il ignore qu il n'est pas libre car manque de connaissance)
L'homme pense être libre car il est ignorant sur certaines choses.
Forces extérieures qui dictent l'homme. (nous ignorants-> pensons que nous faisons tt de nous-m).
Volonté
Déterminisme = actes sont nécessités causés
Libre arbitre = actes non-causés
Fonctionnement volonté libre-arbitre:
1) représentation d'un but (diff. désirs)
2) délibération(pour/contre) 3) décision(victoire du désir-> plus fort) 4) exécution
volonté libre pour ceux qui crois au libre arbitre
La Place: (déterministe)
Si un être connait exactement tt de l'univers, il pourrait prédire ce qui va se passer. (image) -> tt ce qui survient est nécessairement causé par ce qui est arrivée avant-> tt nos actes sont prévisibles (enlève libre-arbitre).
Neitzsche: (déterministe) ne croit pas au libre arbitre
Homme pas libre-> tout arrive par nécessité(prévu)
christianisme besoin de la liberté pour rendre hommes coupables! Pour punir/condamner.
Liberté = illusion (permet aux faibles d'avancer dans la vie). Humanité serait mieux sans la culpabilité.
Saint-Augustin:
libre arbitre donne de la valeur à l'homme
Dieu a créé le mal: NON à cause du libre arbitre
Homme libre et responsable. Liberté -> valeur morale
Rousseau: pour le libre arbitre
homme vs animal
homme libre(pas soumis à ses instinct)-> animal pas libre(soumis)
l'homme à une histoire car il évolue->pas les animaux
volonté pas dominé par les instinct chez l'homme, oui chez les animaux. Homme peut surpasser/résister à l'instinct. Perfectibilité (se perfectionner) homme oui animal non. Nature parle plus pour les animaux que pour l'homme
Kant: "pour le libre arbitre"
affirme sans preuve(postule) que Dieu existe, âme immortelle, l'homme est libre
liberté: sinon système moral s'effondre
Dieu: sinon moral non fondée
âme: pour récompenser ceux qui ont souffert durant leur vie
moral dépend de l'homme
Moral Kantienne: but: rendre la morale indépendante à la croyance religieuse.
bonne volonté=volonté désintéressée
acte désintéressée= acte moral->doit être fait par devoir
Cosmologico-éthique: ->importance: la raison
le salut-> atteindre la sagesse
la mort doit être acceptée
->hiérarchie(pas égalité pour tous)
permet de dire ce qui est bien ou mal
Chacun a sa place, suivant les caractéristiques que la nature leur a donné.
Aristote: but de l'homme vivre en fonction de la nature
fonction : vivre conformément à la raison.
homme-divin: par la raison
la moral d'une personne dépend des talents que la nature lui donne
beau plus confiance que moche
nature a inventé l'ordre.
Théologico-éthique:
Sade: nature=égoïste
faire le bien=résisté ce que dit la nature
homme-divin: par la foie(relation de confiance)
valeur=usage que l'on fait de nos talents
bon-> accord avec Dieu
anthropomorphisme: dieu attribut humain (pas pensée grec mais chrétienne)
Thomas d'Aquin:
homme trop faible pour comprendre Dieu
homme libre car connaissance supérieur->libre car doté d'une raison
pas l'animal car connaissance inférieur
Mile: la dignité d'un être humain=sensibilité
animal: à des droits car sensible ont doit s'en occupé
Bentham: (7 critères d'une action morale)
1) durée: plaisir long plus utile que passager
2) intensité: intense->plaisir faible
3) certitude: plus utile si il va se produire
4) proximité (temps): proche ou éloigné
5) étendue: vécu à plusieurs
6) fécondité: plaisir qui en entrain d'autre
7) pureté: qui comporte pas de souffrance
Utilitarisme: (4 vérité)
1) courant athé
2) bonheur=plaisir
3) homme heureux si il vit raisonnablement
4) régime politique qui procure du bonheur dure plus longtemps
->utile à se qui contribue au bonheur
action bonne=plus de plaisir
contraire moral Kantienne car moral intéressée(utile)
Conséquentialisme:
on s'intéresse au conséquence de l'acte
Freud:(déterministe)
le ça : totalement inconscient. Siège des pulsions
n'obéit qu'au plaisir
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