Devoir de Philosophie

logos - philosophie.

Publié le 08/05/2013

Extrait du document

philosophie
logos - philosophie. logos (gr. « mot «, « raison «), dans la philosophie et la théologie anciennes et surtout médiévales, la raison divine qui agit comme principe moteur de l'univers. Le philosophe grec du VIe siècle av. J.-C., Héraclite, fut le premier à utiliser le terme logos dans un sens métaphysique. Il affirmait que le monde était régi par un logos semblable au feu, force divine responsable de l'ordre et de la structure observables dans le flux de la nature. Il était convaincu que cette force était semblable à la raison humaine et que sa propre pensée participait du logos divin. Dans le stoïcisme, tel qu'il s'est développé au IVe siècle av. J.-C., le logos est conçu comme un pouvoir divin rationnel, qui commande et gouverne l'Univers, et qui est identifié à Dieu, à la nature ou au destin. Le logos « présent en tous lieux « semble être compris à la fois comme esprit divin et comme force au moins en partie physique, agissant à travers le temps et l'espace. Au sein de l'ordre cosmique déterminé par le logos se trouvent des centres individuels de potentialité, de vitalité et de croissance. Ce sont les « semences « du logos (logoi spermatikoi). Grâce à la faculté de raison, tous les êtres humains (mais pas les autres êtres vivants) participent de la raison divine. L'éthique stoïcienne insiste sur la règle : « Dirige-toi là où te conduit la raison (logos). « Ainsi, il faut résister à l'influence des passions, de l'amour, de la haine, de la crainte, de la douleur et du plaisir. Le philosophe juif helléniste du Ier siècle apr. J.-C., Philon le Juif utilisa le terme « logos « dans son essai de synthèse de la tradition juive et du platonisme. Pour Philon, le logos est un principe médiateur entre Dieu et le monde, et peut être compris comme la parole de Dieu ou la sagesse divine, qui est immanente au monde. Au début de l'Évangile selon saint Jean, Jésus-Christ est identifié au logos fait chair, le terme grec logos étant traduit en français par « verbe « : « Au commencement était le Verbe, et le Verbe était avec Dieu, et le Verbe était Dieu. Et le Verbe se fit chair et demeura parmi nous « (Jean, I, 1-3, 14). La conception du Christ propre à saint Jean fut probablement influencée par des passages de l'Ancien Testament ainsi que par la philosophie grecque, mais les premiers théologiens chrétiens développèrent le concept de Christ comme logos en termes explicitement platoniciens et néoplatoniciens. Ainsi, le logos était identifié à la volonté de Dieu ou aux idées platoniciennes que renferme l'esprit de Dieu. L'incarnation du Christ était en conséquence comprise comme l'incarnation de ces attributs divins. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Liens utiles