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Le maniérisme flammand

Publié le 08/11/2011

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Van Hemessen . Ce peintre présente un chef d’œuvre d'originalité Vanité, c'est-à-dire qu'il appartient à un genre très connu. Thème venant du mot « vain « -vacuité c'est-à-dire être conscient de la futilité des possessions terrestres. Ce thème se développe au XVI et au XVII encore plus. Ce thème est encore au goût du jour. Nous avons le portrait d'un ange vu de ¾ et dans le miroir qu'il tient apparaît un thème. Le thème de la mort est alors une réflexion sur la mortalité.

Cette œuvre a un but didactique avec notamment le phylactère où est inscrit « la mort est la voleuse «.. Le peintre met en avant la beauté de l'ange. La beauté est rendue / le visage de l'ange, et le ¾ donne le modelé. Il y aune tension du corps avec la représentation de l'ange de façon charnelle, nous voyons par cela même l'influence de Michel Ange.

« Wtewael (1600).

Peintre hollandais, il travaille à Utrecht.

Les pays-bas à ce siècle sont catholiques qui doivent faire face aux calvinistes.

1648 : séparation officielle du pays-bas en deux. Ce tableau représente La résurrection de Lazare .

La mise en scène du maniérisme est majeur dans ce tableau. Jésus vient d'arriver à Jérusalem.

Les sœurs de Lazare lui annoncent la mort de leur frère.

Jésus va alors voirLazare et il ré suscite. Wtewael privilégie l'horreur du vide, avec un souci de rendu des contorsions de façon gratuite et fantaisiste.

Lepersonnage debout en contrapposto est le corps d'une femme qui part en fumée.

Des personnages nous tournentle dos.

Persécution insolite de couleurs toniques comme le rose pour la tunique de Jésus.

Alliance de couleursdissonantes.

Comme le vert amande.

La peinture est sensuelle. Au 1er plan une nature morte futilité de la vie. Rubens : exaltation de la beauté humaine reflet de la beauté divine au XVII dans les pays-bas du sud. La descente de Croix (1616) de Rubens.

Rubens travaille d'abord à Bruges, Gans, Bruxelles d'où l'appel de l'église de Lille à Rubens qui est très connu à cette époque.

La profusion de couvents qui vont demander des œuvres d'artreligieuse pendant la contre-réforme – car les protestants n'acceptent aucune image.

Les catholiques vont vouloirréagir avec le Concile de Trente de façon à empêcher le protestantisme.

La recrues d'essence des images estalors un pouvoir contre les protestants.

Avec une réaffirmation des dogmes.

Les retables viennent orner l'autel del'église édification de l'eucharistie ainsi que la sensibilisation de la communauté. Rubens sait manier le très grand format avec les couleurs.

Tout est parfaitement maîtrisé avec un passage versl'art baroque qui est à son apogée.

Le baroque est basée sur le mouvement, la dynamique, le trompe-l'œil.

Il estdans le début de sa carrière.

La peinture est très cadrée avec une vision pyramidale de l'art classique.

Rubensjoue sur des lignes sinueuses : un jeu en spirale et des tensions.

La dynamique est donnée / le corps de Jésus.L'éclairage dramatique blanchâtre un clair-obscur qui donne le Caravage. Caravage il a inventé le réalisme, et le clair-obscur dans un but dramatique avec l'accentuation des drapsblancs.

Ces personnages sont des hommes du quotidien. Sens de la matière et la carnation Outrance dans la peinture. Il pioche aussi dans les peintres du XVIe comme Titien, Véronéze avec le reflets des lumières. Rubens est mort en 1640 : un de ces concurrents est Van Dyck Crucifixion pour Lille.

Dynamique baroque mais différente avec la douleur des personnages et des détails supplémentaires.

Symbole de la résurrection.

Croisdécentré vision de profondeur.

Accentuation du dramatique.. »

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