Devoir de Philosophie

La préciosité et le maniérisme

Publié le 29/05/2022

Extrait du document

« La préciosité et le maniérisme La préciosité et le maniérisme La préciosité Introduction Le mot "précieux" a été emprunté à l'adjectif latin "pretosius" : qui a du prix.

Le mot précieux désigne les deux faces d'une même réalité ; il peut, selon le contexte, prendre une valeur élogieuse ou une valeur péjorative.

Il y a alors ambiguïté du mot, qui désigne aussi bien un travail très raffiné, délicat, distingué, que des manières affectées : la préciosité est alors menacée par le ridicule. La préciosité s'épanouit au XVIIème siècle et culmine tout particulièrement entre 1650 et 1660.

Elle se trouve au confluent de trois mouvements : un phénomène social, un phénomène moral et un phénomène littéraire. Naissance de la préciosité en France Le triomphe de la préciosité au XVIIème siècle est un phénomène européen : en Angleterre, John Lily lance l'euphuisme, en Italie, c'est le marinisme et, en Espagne, le gongorisme.

Mais ce qui distingue la France des autres pays européens, c'est qu'elle a vu s'épanouir non seulement une poésie précieuse, mais aussi une société précieuse qui s'est développée dans le cadre des salons. En France, deux personnes vont être importantes. D'abord Anne d'Autriche parce que c'est pendant sa régence que le mouvement va réellement apparaître. Et surtout Henri IV car c'est en réaction contre son règne que la préciosité va apparaître. A la cour d'Henri IV, les courtisans sont très grossiers.

Il aiment les plaisanteries un peu salaces, un peu lourdes.

Ils ont un langage peu raffiné. Henri IV est d'origine gasconne et il ramène des habitudes campagnarde à la cour. Les précieux réagissent contre cette grossièreté de la cour.

Ils ont envie d'un mode de vie plus raffiné. Caractéristiques La préciosité se caractérise par une recherche excessive de la distinction dans : - les manières : le précieux se reconnaît déjà à l’habit.

La précieuse reçoit ses invités, étendue sur son lit, dans sa chambre au premier étage.

De chaque côté du lit sont les « ruelles », l’une pour les visiteurs, l’autre pour les laquais. - le langage : plein d’emphases, il emploie des périphrases et métaphores, multiplie les superlatifs, bannit les mots populaires, bas, etc...

Un lexique est d’ailleurs né de ce courant. Le désir de se distinguer s'affirme aussi dans le langage.

En ce qui concerne le vocabulaire précieux, les tendances essentielles en sont : • la singularité, avec l'emploi abondant de néologismes • la pureté, avec le refus de mots populaires, de mots anciens et de termes techniques • la précision : les précieux goûtent la propriété des termes. Mais, c'est surtout dans les figures de style que les précieux cherchent l'originalité. Les principaux signes de cette recherche sont : • l'ingéniosité, qui se manifeste au travers de métaphores et de périphrases • la surprise, qui rend le style piquant par l'usage de points, d'antithèses, de rapprochements inattendus • l'hyperbole, qui se rattache au goût précieux de l'outrance l'abstraction, qui va souvent de pair avec la personnification. - Les sentiments : la précieuse, comme une reine à la fois inaccessible et idolâtrée, reçoit les hommages et s’y prête sans se donner en retour, afin de rester libre et d’en recevoir toujours davantage.

L’amour devient une sorte de jeu dont la règle proscrit le mariage comme un lien impur et asservissant, et à plus forte raison la passion qui ne souffre pas de limites… Quelques exemples de périphrases : le balai : l’instrument de la propreté la chandelle : le supplément du soleil le chapeau : l’affronteur des temps le soufflet : la petite maison d’Éole la cheminée : l’empire de Vulcain la main : la belle mouvante les larmes : les perles d’Iris les pieds : les chers souffrants le pain : le soutien de la vie le miroir : le conseiller des grâces le fauteuil : les commodités de la conversation les dents : l’ameublement de la bouche un verre d’eau : un bain intérieur la perruque : la jeunesse des vieillards se peigner : se délabyrinther les joues : les trônes de la pudeur la lune : le flambeau de la nuit la musique : le paradis des oreilles le nez : les écluses du cerveau les yeux : le miroir de l’âme l’almanach : la mémoire de l’avenir le soleil : l’Œil du ciel, la Source de la lumière, l’Âme du monde, le Maître des astres, le Seigneur des étoiles, le Père du jour, le Fils aîné de la nature, l’Auteur des siècles, le Grand Flambeau, la Force du monde, etc. Les salons littéraires Les précieux se retrouvent essentiellement dans un quartier à Paris : le quartier du marais. Ils vont se retrouver dans des hôtels particuliers. Il y a quelques salons qui sont particulièrement célèbres : l'hôtel de Rambouillet et l'hôtel de Madame de Scuderi et puis on a aussi quelques salons un peu plus à l'écart de Paris sur les rives de la Seine ( par exemple le salon de la comtesse du Plessis Guénégaud ) Les précieux se retrouvent bizarrement dans la chambre très souvent de la propriétaire. On dit que les femmes qui se retrouvent se réunissent dans la ruelle c'est à dire dans un espace qui est laissé entre le lit et le mur.

C'est l'endroit donc où se tiennent les amis intimes de la femme et elle les reçoit très souvent alors qu'elle est allongée sur son lit. L'hôtel de Rambouillet (1610-1655) Surnommée Arthénice, anagramme de son prénom (Catherine) composé par Malherbe, la marquise de Rambouillet reçoit dans son hôtel selon les codes du savoir-vivre précieux.

Chez elle, les intellectuels se rencontrent, s'amusent et débattent.

Salon de notoriété à partir de 1620, s'y rassemblent des aristocrates et des écrivains, tels que Mme de La Fayette et Mme de Sévigné.

Le principal sujet de discussion demeure l'amour.

Ce salon possède une grande renommée jusqu'à la mort du poète Voiture qui le fréquente.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles