Devoir de Philosophie

Les méfaits du bruit

Publié le 16/03/2012

Extrait du document

Les sources de bruit sont de plus en plus souvent isolées ou recouvertes de matières assurant l'insonorisation. Dans les nouveaux quartiers, les écoles et les maisons d'habitation sont, autant que possible, éloignées des routes importantes et des aérodromes. Les maisons et les écoles sont munies fréquemment d'une protection antibruit placée à l'intérieur des murs. Même dans ce cas, la loi contre le bruit reste applicable. Les usines sont, autant que possible, entourées par des arbres suffisamment élevés.

« ques.

Des dégâts réels ont surtout été décelés dans les usi­ nes où les travailleurs sont exposés à beaucoup de bruit, jour après jour et année après année.

C'est notamment le cas dans les imprimeries, les chantiers navals et les fabri­ ques de textiles, où de nombreux travailleurs sont deve­ nus sourds.

Au cours des années passées, l'aptitude audi­ tive du personnel qui travaillait dans ce genre d'usines a été considérablement affaiblie.

On a pris récemment des mesures de précaution pour protéger ceux qui doivent travailler en des lieux très bruyants.

Dans de nombreux pays, des prescriptions légales ont été édictées, se rappor­ tant au bruit occasionné par les usines et autres lieux de travail.

On a fixé les valeurs maximales du bruit admissi­ ble dans les locaux où le personnel doit travailler quaran­ te heures par semaine.

La notion de tranquillité publique est entrée dans les moeurs depuis longtemps et permet aux citoyens de se défendre dans les cas où le bruit serait trop fort ou trop prolongé.

Les techniques modernes nous ont donné de multiples possibilités de lutte contre les inconvénients du bruit, no­ tamment en améliorant les machines, en les recouvrant ou en y ajoutant des matériaux qui assourdissent les bruits.

Mais on peut aussi protéger les oreilles en fournis­ sant aux travailleurs des couvre-oreilles.

En France, on ne peut mettre une usine en fonctionne­ ment qu'après une enquête de commodo et incommodo, qui tient compte de toutes les nuisances.

Les voisins et toutes les personnes intéressées peuvent faire opposition.

Les sources de bruit sont de plus en plus souvent isolées ou recouvertes de matières assurant l'insonorisation.

Dans les nouveaux quartiers, les écoles et les maisons d'habitation sont, autant que possible, éloignées des rou­ tes importantes et des aérodromes.

Les maisons et les écoles sont munies fréquemment d'une protection anti­ bruit placée à l'intérieur des murs.

Même dans ce cas, la loi contre le bruit reste applicable.

Les usines sont, autant que possible, entourées par des arbres suffisamment éle­ vés.

Ainsi elles ne sont pas seulement à l'abri des regards, mais le bruit intérieur ne franchit pas les limites du terrain.

Les nuisances dues au bruit ne sont pas toujours aussi évidentes que celles, plus importantes, de la pollution de l'air et de l'eau.

Les dégâts occasionnés par le bruit sont également moins importants.

Le bruit a cependant des conséquences pour un plus grand nombre de personnes que toute autre sorte de pol­ lution .

Il peut être mesuré et limité dans l'espace.

Ce ré­ sultat ne peut toutefois être obtenu que si tout le monde y collabore activement.

Il existe, en France, un organisme privé de défense: la Lutte française contre le bruit.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles