micromegas
Publié le 16/11/2012
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Micromégas s'écrie : "Je vois plus que jamais qu'il ne faut juger de rien sur sa grandeur apparente." et il imagine
même que des êtres encore plus petits que les terriens puissent être plus intelligents que des géants extra-terrestres.
Enfin, il faut accepter que l'homme est limité dans le temps et dans l'espace : "Notre existence est un point, notre
durée un instant, notre globe un atome ; nous sommes une goutte d'eau dans l'océan" aussi devons-nous nous situer
à notre juste place.
L'homme n'est ni petit, ni grand c'est ce qu'affirmait déjà Pascal ( fragment 230 des Pensées) :
"...Qu'est-ce-que l'homme dans la nature ? Un néant à l'égard de l'infini, un tout à l'égard du néant, un milieu entre
tout et rien."
=> Tout est relatif.
Il faut donc se garder de juger par rapport à soi-même, il faut faire preuve d'un esprit ouvert et
critique pour apprécier les choses à leur juste valeur et pour pouvoir accéder à la connaissance.
4) LA CONNAISSANCE
On peut lire dans le conte de Voltaire la démarche à suivre pour accéder à la connaissance:
- D'abord, il faut voyager pour rencontrer d'autres lieux, d'autres gens.
- La curiosité et l'envie d'apprendre doivent toujours être en éveil.
- Il faut se garder de tout préjugé, ne pas juger par soi-même et surtout ne pas conclure trop vite sous peine d'être
victime de jugements a priori
- Etre inventif peut s'avérer utile
- Accepter que ce n'est pas parce-qu'on ne voit pas que les choses n'existent pas ( nos sens sont limités et ne
peuvent nous donner qu'une connaissance partielle du monde qui nous entoure.)
MAIS SURTOUT :
Regarder,Observer , Vérifier,Conclure , telles sont les étapes à suivre : c'est la mise en place d'une méthode
empirique : fidèle disciple de LOCKE (s'oppose à celle de DESCARTES qui pensait que nos idées étaient innées),
Voltaire réaffirme que les connaissances ne sont que le résultat de l'expérience.
Ainsi, nous pourrons parvenir à un
jugement a posteriori.
Voltaire, non content de dicter les principes d'une méthode d'apprentissage, en fait la démonstration dans son
conte : après s'être trompé trois fois ( quant à l'absence des terriens sur le terre, quant à leur activité, quant à leur
identité), reconnaît l'exactitude et le fondement de l'attitude de Micromégas :
"...
je n'ai plus d'opinion, il faut tâcher d'examiner ces insectes, nous raisonnerons après."
5) LA SAGESSE
Incarnée essentiellement par Micromégas , la sagesse proposée par Voltaire est loin d'être "merveilleuse" et
inaccessible à l'homme.
Elle repose sur:
- L'absence de préjugés : Micromégas et le Saturnien ne s'arrêtent pas sur Mars parce-qu'ils pensent que sur une
aussi petite planète, il ne doit rien y avoir.
- Ne pas céder à la flatterie hypocrite : Micromégas ne veut pas qu'on lui plaise.
- Ne pas être présomptueux et admettre ses limites.
Montaigne disait dans Les Essais : " Que sais-je ?", Voltaire,
dans le Dictionnaire philosophique dit : "Que ne sais-je pas ?"
- Etre tolérant et accepter chacun dans sa différence : Micromégas déclare aux terriens : " Je ne méprise personne"
- Remercier et honorer Dieu pour tout ce qu'il a fait car Dieu est "un grand architecte".
Micromégas ne craint pas
d'affirmer sa foi : " J'admire en tout sa sagesse ; je vois partout des différences mais aussi partout des proportions."
- Ne pas chercher à comprendre ce qui nous dépasse et ne pas affirmer ce qu'on ne sait pas.
Le livre blanc, ultime cadeau fait aux terriens, symbolise la sagesse : être sage consiste à accepter qu'on ne sait pas
tout, qu'il reste beaucoup de choses à apprendre et que certaines connaissances ne sont pas accessible à l'homme :
en toute chose, il faut rester modeste.
Le partisan de Locke, seul philosophe qui ait grâce aux yeux de Voltaire, rejoint Micromégas lorsqu'il affirme :
"Je remercie la puissance éternelle ; il ne m'appartient pas de la borner ; je n'affirme rien, je me contente de croire
qu'il y a plus de choses possibles qu'on ne pense."
Cette réflexion, placée à la fin du conte, juste après les discussions métaphysiques oiseuses des autres philosophes,
n'est-elle pas le preuve que la sagesse est dans l'ordre de l'humain ?.
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