Devoir de Philosophie

micromegas

Publié le 24/01/2021

Extrait du document

  I.      Biographie de Voltaire.

Voltaire de son vrai nom François-Marie Arouet, est né en novembre 1694 à Paris, il provient d’un millieux bourgeois et étudie chez les jésuites.

Ecrivain, philosophe et homme un d'affaires français qui a marqué le XVIIIe siècle. Il commence à se faire repérer après avoir rédigée des écrits malveillants sur le régent à la suite de ça, il se fait emprisonnée à la bastille en 1715 lui donnant un avant-goût des injustices. Puis se mêle à une dispute avec le chevalier de Rohan et est contraint à s’exiler 3 ans en Angleterre, se séjour l’influence profondément car il découvre l’esprit de liberté dans la société anglaise grâce à la monarchie constitutionnelle et veut donc faire de même en France.  

C’est donc un Romancier, poète et un dramaturge du XVIIIe siècle ayant à sa liste d’œuvres Le Monde comme il va, Zadig 1746, Candide, Jeannot et Colin, L'Ingénu, La Princesse de Babylone...

Défenseur des libertés, il défend les victimes des préjugés et de l’intolérance notamment en 1761 avec l’affaire Calas où il prend sa défense. Voltaire donc est auteur majeur des siècles des lumières il a contribué à diffuser l’esprit des Lumières dans la société française et dans l’ensemble de la société européenne. Il meurt en 1778 à l’âge de 84 ans laissant derrière lui une foule l’acclamant.

II.      L’œuvre

Micromégas de Voltaire est un Conte philosophique visant à critiquer les connaissances scientifiques qu’apporte les philosophes des lumières.

Son livre apparut en 1752 traite le sujet des voyages extraordinaires, on peut donc en dire qu’il fait partie des récits utopiques du XVIIIe siècle. Micromégas est écrit en plusieurs chapitres décrivant la visite de la terre par deux géant Micromégas qui vient de la planète Sirius et le secrétaire de la planète de saturne ainsi que leurs rencontres et la découverte avec des hommes venant d’une planète différente des leurs la terre.

« Micromégas de Voltaire 1752 L’histoire se passe sur plusieurs planètes, dans laquelle on a un Habitant de la planète Sirius qui s’appelle Micromégas c’est géant, il est à la fois un philosophe, un savant et explorateur sert à Voltaire pour représenter l'esprit des Lumières ses qualités de philosophe.

Et on a l'Habitant de Saturne qui se fie plus à son instinct et aux préjugés « plus les animaux sont petits moins ils sont intelligents ».

C’est un homme très intelligents. Le début du livre commence par la présentation du personnage de Micromégas, c’un jeune scientifique qui vient d'une des planètes de l'étoile Sirius, condamné à l'exil par des juristes.

Passant lors de son exil par Saturne où il fut surpris de la taille des habitants qui pour lui, étaient des « nains ».

Il fait alors la rencontre du Secrétaire de l'Académie de saturne, et se rend compte qu'une petite personne peut très bien avoir un grand esprit, et se lie d'amitié avec ce dernier puis débute une discussion sur leurs différences vies sur leurs planètes à la suite de cela ils s’engagent dans un voyage.

Ils arrivent sur terre, et pensent que la planète est vide à cause des dimensions microscopiques pour eux des êtres de notre planète.

C'est alors que Micromégas casse son collier de diamants, ceux-ci servant de loupe ils comprennent tout deux qu’il existe des baleines ainsi qu'un bateau. Après que Micromégas eu pris le bateau dans sa main, croyant que c'est un animal.

Il regarde alors de plus près.

C'est à ce moment-là que Micromégas découvre enfin les êtres humains sur le bateau.

Micromégas construit alors un entonnoir avec un morceau de son ongle qu’il a coupé pour permettre aux géants d'entendre ce que disent l'équipage et les êtres humains sur le bateau.

Micromégas réussit à comprendre le français après quelque heure et propose alors sa protection aux êtres humains.

Ce qui les amène à la réflexion qu'il y a des êtres qui sont encore plus petits que les êtres humains qui sont dotés d'intelligence, telles les abeilles.

Une discussion est ainsi entamée entre les hommes terriens et les deux voyageurs géants, les êtres humains de la terre expliquent que malgré leur connaissance, ils ne sont pas heureux.

Il révèle aux voyageurs qu’il y a des hommes qui s'entre-tuent et le font en vue d'acquérir une terre pour un chef ou un autre.

Les deux amis sont alors surpris du degré de connaissance que détiennent les êtres humains ainsi que de leur capacité de produire de la connaissance. En guise de remercîment le Sirien offre aux hommes un livre de philosophie mais lorsque les hommes présentèrent le livre à l'Académie des Sciences à Paris, ils se rendirent compte que les pages du livre étaient blanches. Les thèmes de Micromégas :. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles