Devoir de Philosophie

Moscou

Publié le 15/01/2012

Extrait du document

 

La première mention de Moscou dans une chronique date du XIIe siècle. La future capHale de l'URSS n'est alors qu'une petite bourgade proche de la rivière Moskva (Moskova, aujourd'hui noeud du système fluvial des « cinq mers «), au centre d'un domaine boisé appartenant au prince Dolgoroukl. Eclipsée par Kiev, puis par Tver, Moscou ne devient vraiment la capitale du premier État russe qu'en 1472, lorsque Ivan III y est proclamé cc tsar de toutes les Russles «. Par la suite, la ville a connu des fortunes diverses, perdant son titre de capitale au profit de Saint-Pétersbourg (aujourd'hui Leningrad) en 1713. Le gouvernement bolchevik le lui a rendu en 1918....

« Moscou 14& 4 Avec ses 8 millions d'habitants (population active : 4 millions), · Moscou se classe au quatrième rang des grandes métropoles mondiales, après Tokyo, New York et Shanghai.

L'agglomération, dont les frontières admi­ nistratives n'ont cessé de reculer depuis la seconde guerre mondiale, couvre 89 000 hectares, auxquels s'ajoute une zone boisée protégée de 180 000 hectares.

Pourtant, Moecou n'abrite plus que 5,12 p.

100 de la population urbaine soviétique, contre 7,36 p.

100 en 1939.

5 Depuis 1917, la physionomie de Moscou s'e&t beau­ coup transformée : les Isbas de bols sans étage ont presque complètement disparu dans le centre, de nouveaux édifices ont été construits, des quartiers entiers remo­ delée, tels que I'Arbat, où une artère large de quatre­ vingts mètres, appelée à devenir les Champs-~lysées moscovites, a été tracée.

On a passé du style • construc­ tiviste ..

de Lénine aux audaces modernistes après la venue de Le Corbusier qui a édifié l'immeuble de la Stati&­ tique, rue Kirov.

Avec Staline, il y a eu le marbre et le bronze du métro, puis les gratte-ciel pour rivaliser avec Manhattan.

Enfin les Immeubles innombrables et iden­ tiques qu'imposait la tragique crise du logement.

Pour remédier à cette monotonie, les architectes soviétiques, qui s'efforcent toujours de définir un urbanisme socialiste, ont édifié, dans le quartier de Tcheremouchki, un bloc expérimental prévu pour deux mme trois cents personnes.

Mais la politique actueHe vise à stabiliser la population moscovite à son niveau de 1970.

Un chapelet de vlfte&­ eatellltaa (spoutnik&) situées à l'extérieur de la zone protégée devra absorber l'excédent, soit environ un mi~­ llon de personnes entre 1970 et 1980.

Dans l'enceinte urbaine de grands travaux (hôtels, .

stades, centres de commerce) sont en cours afin de faire de Moscou une capitale Internationale en vue de l'Olympiade de 1880 • ..,..

Voir aussi : lntourlst, Kiev, Kremlin, Leningrad.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles