Devoir de Philosophie

Mutations récentes des villes d'Afrique du Sud: l'exemple de la ville de Johannesburg ?

Publié le 27/02/2008

Extrait du document

afrique
Johannesburg concentre les richesses et la misère de l'Afrique du Sud, reflète les héritages de l'apartheid et les évolutions en cours. Forte concentration de puissance, la ville commande le Gauteng, la principale région urbaine et industrielle (37 % du PNB sur 1,5 % du territoire), s'impose comme la capitale économique du pays et remplit des fonctions internationales, sa Bourse est la douzième du monde. Autour du centre des affaires, siège de grandes sociétés nationales ou internationales, s'érigent les exploitations minières à l'origine de sa fortune et s'étendent les zones industrielles.
afrique

« Mutations récentes des villes d'Afrique du Sud: l'exemple de la ville de Johannesburg • Document 1 Une région urbaine et industrielle La région industrielle et urbaine du Gauteng est le cœur économique de l'Afrique du Sud.

~or et l'industrie (production métallique, automobile, chimie, matières plastiques) ont fondé la puissance de cette région.

Le revenu moyen par habitant y atteint 12 000 francs par an (25 000 pour les Blancs, 4 000 pour s les Noirs).

Les grandes sociétés privées sud-africaines ou internationales y ont leur siège; la Bourse de Johannesburg est la douzième du monde.

Avec deux métropoles urbaines, Pretoria, capitale politique, et Johannesburg, c'est la plus grande aire métropolitaine du pays.

À elle seule, elle représente 37% du PNB sud-africain sur 1 ,50% du territoire.

10 C'est une conurbation polynodale éclatée dont la structure urbaine 204 complexe est difficile à gérer.

Chaque ville est au moins triple, associant une ville Blanche, un ou des townships et une ou des zones industrielles.

Les townships datent des années 1940-1950.

Ils ont été construits pour loger la main-d'œuvre noire.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles