Devoir de Philosophie

Napoléon II, roi de Rome

Publié le 27/02/2008

Extrait du document

Un triste destin. A qui Napoléon léguera-t-il l'immense Empire? Désirant ardemment un fils, il a répudié Joséphine pour épouser (2 avril 1810) l'archiduchesse Marie-Louise, fille de l'empereur d'Autriche François Ier. Tous ses voeux vont être comblés. Le 20 mars 1811, 101 coups de canon annoncent aux Français la naissance, aux Tuileries, de François-Charles-Joseph-Napoléon, roi de Rome. Un sénatus-consulte a en effet créé, pour l'héritier futur, ce titre rappelant celui de roi des Romains jadis porté par les successeurs des souverains du Saint Empire germanique. Le 9 juin, le nouveau-né est baptisé à Notre-Dame. La joie et l'orgueil éclatent sur le visage de Napoléon: c'est vraiment l'apogée du règne.

« François Charles Joseph Napoléon Bonaparte, duc de REICHSTADT ou NAPOLÉON II 1811 -Paris 1832 -Schbnbrunn Fils de Napoléon Jer et de Marie-Louise, Napoléon II eut une existence brève et triste : il fut éloigné de son père très tôt ; sa fnère l'enunena à la cour d'Autriche, où il fut appelé Franz, malgré la reconnaissance que lui accordèrent la Chambre des Cent-Jours en 1815.

En 1818, il obtint le titre de duc de Reichstadt.

L'Autriche l'adopta vite.

Mais Metternich, son éducateur, le dé­ tourna systématiquement des souvenirs de son père.

À la fin de la Restauration, on fonda en lui quelques espoirs et cette popularité empêcha l'intervention de Louis-Philippe en Italie en 1831.

Marmont devint l'un de ses amis, deux ans avant que la.

tuberculose ne le terrassât à l'âge de vingt et un ans.

Ce fut lui qui lui apprit la gloire de son père.

1.

Quel empereur était son père ? 2.

Dans quel pays vécut-il? 3.

À quel âge la tuberculose l'emporta-t-elle ? 4.

Qui lui apprit la gloire de son père?. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles