La nature est-elle autre chose que son interprétation ?
Publié le 27/02/2008
Extrait du document
Depuis Aristote, l?empirisme se définit comme la doctrine
affirmant que rien n?est dans l?esprit qui n?ait été précédemment dans les sens,
les sens étant ce qui assure le lien avec la nature comme extérieure à l?esprit.
Dans une telle conception de la connaissance, la relation causale de
l?interprétation constitue la nature comme ? quelque chose d?autre que son
interprétation ? qui, en tant qu?autre, rend justement possible l?interprétation
parce qu?elle en est la condition de possibilité, l?origine.
Mais une telle logique de l?interprétation,
logique dans laquelle la nature est la cause de la possibilité de
l?interprétation, rend inaccessible la nature dans son indépendance pure. La
nature autre que l?interprétation, (autre de l?interprétation), se soustrait au
pouvoir de l?interprétation. En tant que ce qui cause l?interprétation, elle ne
saurait être interprétée (par son effet).
II. L?inaccessible autre : Idéalisme
Ainsi, de la nature qui est
la cause de l?interprétation et de sa possibilité, force est de constater
l?irréductibilité à l?interprétation. Ce qui cause l?interprétation, étant
? autre chose ? que l?interprétation, ne peut être interprété. Si la nature est
? autre chose que son interprétation ?, c?est alors qu?elle existe comme quelque
chose hors de toute interprétation possible ; hors de toute interprétation parce
que cause de toute interprétation.
Cette inaccessibilité d?une nature qui est ? autre
chose que son interprétation ?, qui se soustrait au pouvoir de l?interprétation,
est ce que
Kant
appelle la chose en soi.
Liens utiles
- Connaître c'est toujours entrer en relation avec quelque chose... que les choses puissent avoir une nature en soi, indépendamment de l'interprétation et de la subjectivité, c'est une hypothèse parfaitement oiseuse; elle supposerait que l'interprétation et la subjectivité de sont pas essentielles, qu'une chose détachée de toutes ses relations est encore une chose... Le caractère interprétatif de tous les phénomènes choisis et groupés par un être qui les interprète. Nietzsche (Oeuvres po
- La décision présentée est un arrêt de la chambre réunies (ancienne AP) en date du 2 décembre 1941 portant sur la précision de la nature de la garde dans le cadre de la responsabilité du fait de la chose.
- PENSÉES SUR L’INTERPRÉTATION DE LA NATURE de Denis Diderot : Fiche de lecture
- De l'interprétation de la nature de Diderot (résumé & analyse)
- PENSÉES SUR L’INTERPRÉTATION DE LA NATURE, Denis Diderot - résumé de l'oeuvre