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Pablo Picasso

Publié le 24/10/2012

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PABLO PICASSO Sa biographie. Pablo Ruiz Picasso grandit à Barcelone. Il est admis à l'Académie des Beaux-Arts et deux ans plus tard à l'Académie Royale de Madrid. Il fréquente un Bordel du « Carrer D'Avinyo « qui lui inspirera l'un de ses plus célèbres tableaux, Les Demoiselles d'Avignon. Il noue une amitié avec Casagemas, dont le suicide en 1901 le marquera profondément : c'est en représentant son ami mort qu'il découvre le potentiel émotionnel des peintures en camaïeu bleu on appelle cela la période bleue. À partir de 1904, il s'installe définitivement en France et emménage dans un misérable atelier de Montmartre, au Bateau-Lavoir. C'est devant cet atelier que Picasso rencontre Fernande Olivier. Avec elle, il fréquente Gertrude Stein, Guillaume Apollinaire. Cette époque heureuse marque le début de sa période rose avec ses peintures de saltimbanques, aux couleurs adoucies. En 1907, Picasso travaille &agrav...
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« En 1937 un événement tragique vient bouleverser sa carrière : en Espagne, l'aviation allemande, au service des nationalistes franquistes, bombarde la petite ville basque de Guernica.

En réaction, Picasso peint l’immense toile.

À la fin des années 40, il s’installe à Vallauris en Provence où il entame une nouvelle carrière de céramiste.

C’est dans cette région qu’il réalise ses dernières œuvres, aussi bien des peintures, des sculptures, que des terres cuites et autres objets hétérogènes. II.

Son parcours artistique.

Le parcours artistique de Picasso est l’un des plus riches de toute l’histoire de l’art du XXe siècle.

Peintre, artiste mondain, sculpteur, graveur, céramiste, il collabore à presque tous les grands mouvements. Au début du siècle, il invente en compagnie de Georges Braque de nouvelles conventions picturales pour représenter l’espace de la perception, le cubisme. Dans les années 20, il participe au mouvement de « retour à l’ordre » qui réévalue l’héritage académique, puis renoue avec les avant-gardes en se rapprochant du surréalisme, auquel il apporte de riches innovations dans le domaine de la sculpture.

Il réalise aussi bien de menus objets de papiers pliés, des jouets pour amuser ses enfants, des céramiques, des lithographies qui illustrent les livres de ses amis poètes, que des monuments publics ou des toiles immenses comme Guernica. À la fin de sa vie, il pose les bases d’un expressionnisme ludique, cocasse et provocateur, au style volontairement négligé d’un appétit de vivre, du mouvement de la figuration libre.

Cette œuvre hétérogène témoigne de la vitalité d’un touche-à-tout spontanément artiste qui intègre tout ce qu’il aime à son art : non seulement ses compagnes, ses enfants, mais aussi le cirque, la tauromachie, l’Espagne, la politique… jusqu’aux objets de pacotille soigneusement conservés que l’on retrouve assemblés dans ses sculptures.

Picasso disait un jour à son amie Gertrude Stein : « quand vous faites quelque chose, faire est si compliqué qu’on ne peut pas s’empêcher de faire laid ; mais ceux qui après vous recommencent, ceux qui imitent ce que vous avez fait, eux, ils n’ont pas à chercher à faire, ils peuvent donc faire joli ; ainsi, tout le monde peut aimer ce que je fais, quand ce sont les autres qui le font ». III.

Ses œuvres.

Le Minotaure, 1928 Craie noire et papiers collés maroufl és sur toile. 142 x 232 cm.. »

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