Devoir de Philosophie

parfum extotique beaudelaire

Publié le 13/04/2013

Extrait du document

DURVIILE Justine, PES 3 Baudelaire, Les Fleurs du Mal Lecture analytique « Parfum exotique « Introduction : « Parfum exotique « est le premier texte d'un ensemble de quarante-trois poèmes consacrés, dans « Spleen et Idéal «, à l'amour. Il inaugure, le cycle des poèmes amoureux consacrés à Jeanne Duval, que Baudelaire appelait la « Vénus noire « (ce cycle s'étend du poème XX au poème XXXV). Jeanne Duval est une belle métisse que Baudelaire a rencontrée en 1842, à son retour de l'île Maurice et avec laquelle il a entretenu une liaison orageuse jusqu'en 1855 environ. Elle est l'inspiratrice d'un bon nombre de ses poèmes qui célèbrent l'amour sensuel. Trois thèmes récurrents chez Baudelaire, le parfum -- ou l'odeur --, la femme et l'évasion, sont associés dans ce poème à travers l'évocation exotique d'un paysage insulaire, paradisiaque. Le sonnet retrace le cheminement d'une rêverie qui repose sur la fusion harmonieuse des sensations et qui, conduisant le poète du corps de la femme aimée à une île idéale, lui permet d'associer bonheur sensuel et envolée spirituelle. Structure : Sonnet, deux quatrain - deux tercet Premier mouvement (v. 1-8) o La naissance de la rêverie (v. 1-2) - Conditions favorables à la naissance de la rêverie: les « deux yeux fermés « du poète, qui est réceptif à l'« odeur « de la femme; moment de détente: pénombre de la tombée du jour, conditions climatiques agréables. La femme est une source de ...

« - Du vers 2 au vers 3, un paysage exotique s'est substitué au corps féminin.

La femme a libéré l'esprit et l’imagination du poète mais elle s'éclipse au profit du paysage.

Elle réapparaîtra une seule fois, à nouveau à travers son odeur, au vers 9.- Qualité de la lumière qui baigne ce paysage.

Chaleur et intensité lumineuse se combinent. • L'évocation de l'île (v.

5- 8) - L'île est un topo littéraire.

Elle est associée à un lieu paradisiaque, protégé de l'extérieur.

Elle représente aussi l'aspiration à 1’ailleurs.

C'est un lieu utopique.- Conformément au topo, cette île est nourricière.

Les « fruits savoureux » y poussent en abondance.

Cette île associe l'exotisme (« des arbres singuliers ») et la sensualité (« des fruits savoureux »). - La personnification (« une île paresseuse ») joue sur le genre féminin du mot « île ».

L'adjectif associe implicitement l'île et la femme évoquée, au début, que l'on imagine volontiers nonchalamment allongée, alanguie comme après l'amour.- Après la mention de la végétation, survient celle de la population de l'île.

Baudelaire souligne la beauté et la force des hommes, incarnations de la virilité, et la franchise et la sincérité du regard des femmes.

À la beauté physique des hommes répondent les qualités morales des femmes.

À la nudité des corps correspond une transparence des âmes.

Le verbe « étonne » montre que ces mœurs sont « exotiques » pour le poète, c'est-à-dire différentes par rapport aux mœurs européennes, et notamment à celle de grandes villes comme Paris, où les hommes et les femmes sont pervertis par la corruption et la débauche. Cette île est donc idéalisée.

C'est un monde paradisiaque.

C'est un lieu rêvé, qui ne se situe nulle part dans le monde réel.

C'est une création de l'imagination de Baudelaire, qui aspire à l'idéal. Deuxième mouvement (v.

9-14) • Le rappel du rôle de l'odeur de la femme (v.

9) - Le vers 9 entre en écho avec les vers 1-2 et rappelle le rôle de l'« odeur » de la femme dans le déroulement de la rêverie.

Après avoir suscité un paysage luxuriant peuplé de belles silhouettes, l'odeur de la femme évoque un « port ».

L'île n'est donc pas sauvage, elle porte les marques de la civilisation.- L'adjectif « charmants » signifie ici « fascinants », « envoûtants ».

Les « climats » de l'île captivent le poète, comme le fait l'odeur de la femme. • L'évocation du port (v.

10-11) - Le port évoque le voyage et l'évasion.

Cette nouvelle vision « se mêle » à la sensation olfactive qui la fait naître.- L'abondance des bateaux suggère une activité intense dans ce port.

L'île est en mouvement, les navires vont et viennent. • L'élan vers l'idéal (v.

12-14) - Plusieurs sensations fusionnent, comme le souligne la conjonction de subordination « pendant que » visuelles, olfactives, auditives.

Chacune est agréable: beauté des navires, couleurs de la végétation, harmonie du « chant », « parfum » des arbres, douceur de l'air.

Les cinq sens sont sollicités dans les deux tercets et s'harmonisent.

Le poète baigne dans une fête des sens, mais sans excès, sans dissonance.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles