parfum extotique beaudelaire
Publié le 13/04/2013
Extrait du document
«
- Du vers 2 au vers 3, un paysage exotique s'est substitué au corps féminin.
La femme a libéré l'esprit
et l’imagination du poète mais elle s'éclipse au profit du paysage.
Elle réapparaîtra une seule fois, à
nouveau à travers son odeur, au vers 9.- Qualité de la lumière qui baigne ce paysage.
Chaleur et
intensité lumineuse se combinent.
• L'évocation de l'île (v.
5- 8)
- L'île est un topo littéraire.
Elle est associée à un lieu paradisiaque, protégé de l'extérieur.
Elle
représente aussi l'aspiration à 1’ailleurs.
C'est un lieu utopique.- Conformément au topo, cette île est
nourricière.
Les « fruits savoureux » y poussent en abondance.
Cette île associe l'exotisme (« des
arbres singuliers ») et la sensualité (« des fruits savoureux »).
- La personnification (« une île paresseuse ») joue sur le genre féminin du mot « île ».
L'adjectif
associe implicitement l'île et la femme évoquée, au début, que l'on imagine volontiers nonchalamment
allongée, alanguie comme après l'amour.- Après la mention de la végétation, survient celle de la
population de l'île.
Baudelaire souligne la beauté et la force des hommes, incarnations de la virilité, et
la franchise et la sincérité du regard des femmes.
À la beauté physique des hommes répondent les
qualités morales des femmes.
À la nudité des corps correspond une transparence des âmes.
Le verbe «
étonne » montre que ces mœurs sont « exotiques » pour le poète, c'est-à-dire différentes par rapport
aux mœurs européennes, et notamment à celle de grandes villes comme Paris, où les hommes et les
femmes sont pervertis par la corruption et la débauche.
Cette île est donc idéalisée.
C'est un monde paradisiaque.
C'est un lieu rêvé, qui ne se situe nulle part
dans le monde réel.
C'est une création de l'imagination de Baudelaire, qui aspire à l'idéal.
Deuxième mouvement (v.
9-14)
• Le rappel du rôle de l'odeur de la femme (v.
9)
- Le vers 9 entre en écho avec les vers 1-2 et rappelle le rôle de l'« odeur » de la femme dans le
déroulement de la rêverie.
Après avoir suscité un paysage luxuriant peuplé de belles silhouettes,
l'odeur de la femme évoque un « port ».
L'île n'est donc pas sauvage, elle porte les marques de la
civilisation.- L'adjectif « charmants » signifie ici « fascinants », « envoûtants ».
Les « climats » de
l'île captivent le poète, comme le fait l'odeur de la femme.
• L'évocation du port (v.
10-11)
- Le port évoque le voyage et l'évasion.
Cette nouvelle vision « se mêle » à la sensation olfactive qui
la fait naître.- L'abondance des bateaux suggère une activité intense dans ce port.
L'île est en
mouvement, les navires vont et viennent.
• L'élan vers l'idéal (v.
12-14)
- Plusieurs sensations fusionnent, comme le souligne la conjonction de subordination « pendant que »
visuelles, olfactives, auditives.
Chacune est agréable: beauté des navires, couleurs de la végétation,
harmonie du « chant », « parfum » des arbres, douceur de l'air.
Les cinq sens sont sollicités dans les
deux tercets et s'harmonisent.
Le poète baigne dans une fête des sens, mais sans excès, sans
dissonance..
»
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