Devoir de Philosophie

Pétion, Alexandre Sabès

Publié le 16/02/2013

Extrait du document

Pétion, Alexandre Sabès (1770-1818), général et homme d'État haïtien.

Né à Port-au-Prince d'un père français et d'une mère mulâtre haïtienne, formé dans une école militaire à Paris, Alexandre Sabès, dit Pétion rejoignit les troupes du révolutionnaire haïtien Toussaint-Louverture, en 1791, et participa à l'expulsion des Britanniques et des Espagnols d'Haïti en 1798. En 1799, il rejoignit le général haïtien André Rigaud dans une guerre civile contre Toussaint-Louverture. Rigaud vaincu, Pétion s'enfuit en France.

En 1802, il revint à Haïti avec une troupe militaire française menée par le général français Charles Leclerc, envoyée par Napoléon Bonaparte pour reconquérir l'île. Il rallia la cause des insurgés et après l'expulsion des Français, Pétion servit sous le commandement de Jean-Jacques Dessalines. En 1804, ce dernier proclamait l'indépendance d'Haïti et se faisait nommer empereur. Deux ans plus tard, Pétion se joignit au révolutionnaire haïtien Henri Christophe pour assassiner l'autoritaire Dessalines. Avec l'appui de Pétion une constitution républicaine fut établie.

En 1807, Pétion établit une république dans la partie méridionale d'Haïti dont il fut nommé président. Il partagea les terres des plantations confisquées aux Français entre les paysans haïtiens. À la même époque, Christophe instaura un royaume au nord dont il se proclama roi sous le nom de Henri I. Il revendiqua ensuite la souveraineté sur toute l'île et, en 1811, déclencha une guerre contre Pétion afin de le destituer. Les combats durèrent jusqu'à la mort de Pétion. Son successeur, Jean-Pierre Boyer réunifia le pays.

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Liens utiles