Devoir de Philosophie

Fiche de lecture le Comte de monte Cristo de ALEXANDRE DUMAS

Publié le 06/05/2024

Extrait du document

« Fiche de lecture Le Comte de Monte-Cristo, Alexandre Dumas 1- Présentation de l’œuvre Le Comte de Monte-Cristo a été écrit par Alexandre Dumas et publié entre 1844-1845. Cet ouvrage raconte l’histoire d’Edmond Dantès, un marin honnête et loyal qui est trahi par des amis jaloux et envoyé à la prison de Château d’If.

Il y passa plusieurs années avant de rencontrer un autre prisonnier (l’abbé Faria) qui va lui révéler l’emplacement d’un trésor caché sur l’île de MonteCristo. Lorsque Edmond réussit à s’échapper de prison, il récupère le trésor et se transforme en un homme riche et puissant et se fait connaitre sous le nom de comte de Monte-Cristo.

Il utilise sa richesse et son influence pour se venger de ceux qui l’ont trahi et envoyé en prison comme le baron de Morcef, le vicomte de Villefort ou Danglars. Le roman traite de nombreux sujet comme la justice, la vengeance, la rédemption et le pouvoir de l’amour. 2- Biographie auteur/ Contexte Alexandre Dumas est né le 24 juillet 1802 et décédé le 5 décembre 1870,il était un écrivain français.

Fils d'un général républicain, il a grandi dans un environnement où l'histoire et la politique jouaient un rôle important, ce qui a influencé ses écrits.

Dumas est considéré comme l'un des auteurs les plus populaires de la littérature française du XIXe siècle notamment grâce à ses œuvres d'aventure telles que "Les Trois Mousquetaires" et « la reine Margot » Le jeune Dumas décroche un poste de clerc de notaire, puis intègre rapidement les bureaux de Louis-Philippe, duc d’Orléans.

Il commence aussi à fréquenter les milieux littéraires : il découvre la Comédie française, fait la connaissance de Talma, grand acteur de l’époque, les salons littéraires impériaux ou libéraux où il est témoin du glissement du classicisme vers le romantisme. Contexte : Le Comte de Monte-Cristo a été publié en feuilleton entre 1844 et 1845, à une époque où la France était en proie à une instabilité politique et sociale.

La monarchie de Juillet touchait à sa fin, les ouvriers luttaient pour de meilleures conditions de travail, et l'idée de vengeance était omniprésente dans la société.

L'œuvre de Dumas s'inscrit donc dans ce contexte de tension et d'injustice sociale, où la recherche de la justice et de la vengeance sont des thèmes clés. Les liens d'Alexandre Dumas avec le bonapartisme étaient contradictoires.

Son père, fils d'une esclave noire de Saint-Domingue, devenu général sous la Révolution avait été destitué de son grade par Bonaparte, à la suite de l'insurrection de l'île dont il était originaire.

En 1848, Dumas soutient Cavaignac aux élections contre Louis-Napoléon Bonaparte et, en 1851, il est opposé au coup d'État. Dans un petit écrit publié en 1857, État civil du Comte de Monte-CristoNote 2, Dumas raconte que l'idée du roman lui est venue à un moment où il avait des contacts fréquents et intimes avec des membres de la famille Bonaparte.

Il se trouvait en 1841 à Florence où résidait également le prince – et ex-roi de Westphalie – Jérôme Bonaparte, frère de Napoléon Bonaparte.

Dumas était un visiteur quotidien dans la maison du prince et, lorsque le fils de Jérôme, Napoléon, revint d'Allemagne pour vivre dans la maison paternelle, son père demanda à Dumas d'accompagner le jeune homme en voyage en Italie, ce qui fut fait.

Les deux voyageurs visitèrent ainsi l'île d'Elbe, partant de Livourne dans un petit bateau.

Après Elbe, ils voulurent chasser et mirent le cap sur l'île de Monte-Cristo.

Ils se contentèrent finalement d'en faire le tour, car l'aborder les aurait contraints à une quarantaine au retour, l'île étant en « contumace ».

Le jeune prince aurait demandé à Dumas : « À quoi cela sert-il de faire le tour de cet îlot ? », et l'écrivain aurait répondu : « À donner, en mémoire de ce voyage que j'ai l'honneur d'accomplir avec vous, le titre de L'Île de Monte-Cristo à quelque roman que j'écrirai plus tard »22. Depuis une année les cendres de Napoléon Ier étaient en France.

Le bonapartisme avait donc un centre qui allait devenir lieu de culte et pèlerinage.

Un autre neveu de Napoléon Ier, LouisNapoléon, était en prison pour avoir ourdi des tentatives de coups d'État en 1836, et en 1840 Note 3. Il réussit à s'échapper en 1846 – sous déguisement – et s'exila en Angleterre, puis revint en France pour se joindre au mouvement républicain en 1848 et devenir le premier président de la République française.

Bien qu'il n'eût aucune expérience politique, il fut élu avec une énorme majorité (mais contre l'avis de Dumas, qui était dans le camp de Cavaignac).

Or, le triomphe du roman de Dumas se situe dans les années 1844 à 1848.

Son statut de livre à succès mondial fut rapidement acquis et déjà en 1848 le roman était traduit et connu dans le monde entier 23.

Il existe donc à la fois une similarité entre les destins d'Edmond Dantès et de Napoléon III (le prisonnier à vie qui s'évade et revient dans le monde comme un être puissant et impénétrable) et une simultanéité entre la création du roman et l'avènement du Second Empire.

Dumas n'explique pas cette similarité et ne mentionne pas dans l'État-civil du Comte de Monte-Cristo qu'il a rendu visite au jeune Louis-Napoléon dans sa prison à Ham24 3- Techniques d’écriture/ caractéristique Techniques d'écriture et caractéristiques : Dumas utilise une plume vive et dynamique, mêlant l'action, l'intrigue et les rebondissements pour maintenir l'attention du lecteur.

Il crée des personnages complexes et attachants, qui évoluent au fil de l'histoire.

De plus, l'auteur utilise des techniques narratives telles que les flashbacks et l'alternance de points de vue pour donner une perspective globale de l'intrigue. vec comme toile de fond la France d'après Napoléon, dont sont décrits avec précision certains aspects de la vie politique, économique et mondaine, Le Comte de Monte-Cristo apparaît d'abord comme un roman réaliste, où l'action semble déterminée par les mouvements de l'Histoire.

C'est parce que la première Restauration est une période politiquement confuse, propice à l'arbitraire et au déni de justice, que Dantès peut être emprisonné.

C'est parce que son retour coïncide avec le moment où le capitalisme se développe et où la fortune remplace le titre ou le mérite qu'il peut occuper le devant de la scène sans que l'on s'interroge sur son passé.

Le roman, où il est beaucoup question de dots, d'héritages et de spéculations.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles