Devoir de Philosophie

La peur du nombre 13 : triskaidekaphobie ou celle du vendredi 13 : Paraskevidékatriaphobie

Publié le 27/02/2012

Extrait du document

Depuis des siècles, la combinaison et les composantes du vendredi et du 13 sont symboles d'infortune. On a toujours considéré le 12 comme nombre "divin" et le 13 subséquent devenant symbole de "malédiction". En effet il y a 12 dieux dans l'Olympe antique, 12 signes du zodiaque, 12 travaux d'Hercule, 12 tribus d'Israël et 12 apôtres de Jésus. De surcroît, il y a 12 mois dans l'année, 12 heures le jour et 12 heures la nuit.

Toutefois, le vendredi 13 n'est pas un jour d'infortune pour tout le monde. En Espagne en Grèce et en Amérique latine, c'est plutôt mardi 13 qui est jour de malchance. Chez les Italiens, c'est 17 qui est le nombre malchanceux et non 13. "Fare tredici!" ou "Faire le treize" est un slogan de la loterie nationale. Alors, si vous trouvez le nombre 13 vous gagnez. Toutefois, on ne trouvera pas de chambre 17, ni de 17ème étage dans les hôtels, ni de siège no 17 sur les avions de la compagnie italienne Alitalia. Des millions d'Asiatiques ont peur du chiffre 4. En effet, ce chiffre dont la prononciation est identique à celle du mot "mort" tant en mandarin, en cantonais, qu'en japonais. Pour les Japonais, le nombre 4 est hanté car il se prononce "shi", et ce dernier mot signifie "la mort".

« mort de Balder.

Depuis cet incident mythologique, outre la malédiction d'être 13 invités à table, l'histoire considère le nombre 13 comme hanté. Freya - déesse de l'amour et de la fertilité : Cette légende nordique de Freya, où jour et nombre 13 sont réunis, semble la véritable origine ou moteur de la superstition du vendredi 13.

Chez les Nordiques (Islande, Suède, Norvège et Danemark), les Teutoniques et les Germaniques, Frigga [ou Freya] était la Reine des Dieux, la déesse de la Lune et de la Mer, associée au printemps, aux chats et aux oiseaux.

Vendredi était le jour consacré à son adoration.

Ainsi donc, l'anglais Friday [vendredi] dérive du jour de Freya ou "Freya's day".Toutefois, avec l'invasion Viking et la diffusion du Christianisme, tous les dieux païens furent bannis.

Frigg sera désormais considérée comme une sorcière au chat noir et vendredi sera étiqueté malchanceux à jamais.

Par ailleurs, le cycle menstruel, proche du cycle lunaire mensuel par leur durée commune d'environ 28-29 jours, vient compléter l'association de la femme et de la lune au mythe du vendredi 13.

En effet, chaque année comporte en moyenne 13 mois lunaires; aussi 13 menstruations en moyenne par an. Mythologies grecque et romaine : Les deux mythologies ont de grandes similitudes et les dieux y sont équivalents, aux variations de noms près.

Dans tous les deux cas, le nombre 12 s'identifie à la régularité, la normale: 12 dieux dans le panthéon ou l'olympe, 12 constellations, 12 signes du zodiaque, 12 heures du jour et de la nuit, 12 apôtres de Jésus, etc.

Par contre, le nombre 13, indivisible, représente l'irrégulier, le début du désordre.

L'ajout de l'unité au nombre parfait 12, pour obtenir 13, signifie la rupture d'un cycle, le début d'un nouveau cycle ou la mort initiatique pour une renaissance (comme chez les Kémetiques de l'Égypte antique).Notons ici que dans le Tarot la 13ème carte est symbole de recommencement, est celle de la mort (dans le sens de début d'un nouveau cycle).

Toutefois, un cycle rompu est redoutable, car il peut être source de malheur.

Néanmoins, le nombre 13 reflète la puissance ou le sublime.

Zeus, le 13ème dieu de l'Olympe est le Dieu des dieux, distinct des autres par sa supériorité.

Partout, le 13ème apparaît souvent comme le plus puissant ou le plus sublime.

Ainsi, Ulysse, le 13ème de son groupe, a échappé à l'appétit dévorant du Cyclope.

Sur le plan mathématique, et contrairement au 13, le nombre 12 est le tout premier à avoir de multiples diviseurs propres (1, 2, 3, 4, 6 et 12).

Le nombre 13 est premier, divisible seulement par lui-même. Par ailleurs, depuis la Rome antique, vendredi est le jour de l'exécution des criminels condamnés à mort, d'où une populaire connotation morbide.

Il est aussi curieux d'apprendre que la corde de pendaison des Vikings avait 13 n œuds ! ... 13 du Tarot : Pour les Grecs, le nombre 13 est considéré malchanceux car en lien avec la chute de Constantinople, survenue le mardi 29 mai 1453.

En additionnant les chiffres de cette année dramatique, on a 1+4+5+3 = 13, soit le nombre hanté.

Cette ville grecque, Constantinople fut conquise par les Turcs, sous commandement du Sultan Ottoman Mehmed II Thèse anthropologique : Certains anthropologues prétendent que le nombre 13 est irrégulier car les premiers êtres humains ne pouvaient compter qu'avec 12 items seuls: 10 doigts et 2 jambes.

Ici, le nombre 12 serait encore la normale, comme au sens des anciennes mythologies grecque et romaine. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles