Devoir de Philosophie

Peut-on parler d'une idéologie scientifique ?

Publié le 10/02/2004

Extrait du document

scientifique

on peut dire que Canguilhem a mené trois grandes enquêtes. La première concerne le système d'émergence des objets de la biologie : la vie comme animation, la vie comme mécanisme, la vie comme organisation et la vie comme information. Les différentes versions du thème des générations spontanées, qui s'enracinent dans un mythe relatif à l'origine de la vie, offrent un bon exemple d'obstacle à son intelligence. La deuxième enquête concerne le système d'apparition des principes constitutifs de la physiologie comme discipline scientifique. D'un côté, il s'agit d'analyser les différents styles de la recherche : une science baroque au XVIIIe siècle, une science de type expérimental au XIXe siècle. De l'autre, il s'agit de décrire les conditions de possibilité techniques et conceptuelles d'un savoir rationnel. Enfin, il s'agit d'examiner les problèmes majeurs de la physiologie au XIXe siècle. Quant à la troisième enquête, elle concerne le système de construction d'une médecine scientifique. Des nécessités d'ordre pratique entraînent, en matière de médecine opératoire, la construction de modèles renvoyant eux-mêmes à ce que Canguilhem nomme des idéologies scientifiques. Or ces dernières doivent être à la fois séparées et liées au présent de la science.

scientifique

« Les différents sens du mot « idéologie » Le terme a été inventé au début du xixe siècle par Destutt de Tracy.

Il désigne alors, dans la lignée de l'empirismede Condillac (xviiie siècle), le projet d'une science généalogique des idées, considérées comme issues de lasensation.Le marxisme a donné à la notion un contenu différent.

Pour Marx, une idéologie est un ensemble de représentationscollectives (morales, philosophiques, religieuses,...), à travers lesquelles les hommes traduisent leurs conditionsréelles d'existence, et qui sont crues non pas en vertu de la probabilité de leur vérité, mais parce qu'elles exprimentles intérêts — réels ou imaginaires d'une classe ou d'un groupe social.

Dans les sociétés divisées en classes socialesantagonistes, les idées dominantes traduisent les intérêts de la classe dominante et lui permettent de maintenir sadomination.

Marx insiste ainsi sur la fonction politico-sociale de l'idéologie, qu'il analyse comme une consciencefausse ou imaginaire de la réalité sociale (c'est exemplairement le cas de la religion).

Le marxisme oppose ainsivolontiers l'idéologie à la science.

Aujourd'hui, le terme est souvent pris dans un sens péjoratif : l'« idéologie »désigne une croyance dogmatique, fondée sur des principes rigides et peu conformes au réel.

Ce terme est d'ailleursdevenu d'un usage si confus, traversé par tant de sous-entendus et de valeurs implicites, qu'il tend à perdre savaleur conceptuelle et doit être utilisé avec la plus grande circonspection.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles