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LE POU_ LAUTREAMONT

Publié le 31/03/2011

Extrait du document

Introduction :

n      Lautréamont né Isidore Ducasse est un poète surréaliste du 19e siècle

n      Il a eu une enfance malheureuse parce que sa mère ce suicide et son père meurt alors qu’il est encore enfant. 

n      Il a publié Les Chants de Maldoror , dont est extrait « le Pou », à seulement 22 ans, mais ne connait aucun succès de son vivant.

n      Il revisité posthume par les surréalistes, qui le rendent célèbre.

 

Son œuvre :

n      Le malheur et la méchanceté tiennent lieu de sublime, désespoir.

n      Intensité de sarcasme, critique proférée par une double voix, contre la nature humaine.

n      « Le Pou », extrait des Chants de Maldoror, est publié en 1869.

n      Ce poème en prose est original dans son genre et son message.

 

Problématiques possibles :

En quoi ce discours poétique montre la violence à travers le pou ?

En quoi le pou est-il un animal dangereux qui représente les sentiments de Lautréamont contre la société ?

Comment Lautréamont nous invite-t-il à porter un autre regard sur le monde qui nous entoure ?

 

Plan :

  1. Poème sarcastique : Le pou, animal dangereux

A] L’adresse au lecteur

B] L’humour noir : le pou, animal violent qui prémédite ses coups

II. Poète provocateur

                                    A] Poète qui menace

                                    B] Poète qui provoque

 

 

  1. Poème sarcastique : le pou, animal dangereux.

A] L’adresse au lecteur

n      « Vous » premier mot du poème, répété 5 fois dans la première phrase : Lautréamont s’adresse directement au lecteur (explicite).

n      Le poète sait tout, et il apprend au lecteur la réalité du pou : « Je vais vous le dire »

n      Il conseille au lecteur de faire attention au pou : «  Si vous trouvez un pou dans votre route, passez votre chemin », «  Je ne vous conseille pas de tenter cet essai périlleux » -> pléonasme qui accentue le conseil donné.

n      Allitération en « v » et « s » dans les 2 premières lignes : donne une impression de sifflement -> le prémonition que le lecteur va se faire mal.

n      La chute nous montre que le lecteur représente la race humaine ; «  le mal qu’il te fait, ô race humaine »

 

B] L’humour noir : le pou, animal violent qui prémédite ses coups

n      Un pou polymorphe : 

_ Il est d’abord gigantesque, car on peut même voir sa « pompe »

_ Puis il est minuscule sur la tête du mendiant : « observez, avec un microscope »

_ Ensuite, il est simplement « petit »

_ Puis il rapetissit « infiniment petit », «  lilliputien », « de la courte cuisse »

_  Tout a coup, il devient énorme et prend la taille d’un « cachalot » et d’un « éléphant » OU il est contrasté à l’énorme éléphant qui se laisse caresser, alors que le « pou, non ».

n      L’absurde : choisir un animal minuscule et inoffensif et en faire un monstre

è    c’est un paradoxe. (+ l’absurde rappelle le surréalisme)

è    « quintessence de notre sang » = antithèse

è    «  ces brigands de la longue chevelure » = paraphrase qui désigne le pou.

n      Violence : omniprésence de corps torturés, dévorés

n      Ironie : « Le Pou » poème , extrait du chant II des Chants de Maldoror, serait donc une chanson ?

 

  1. Le poète provocateur

A] Poète qui menace

n      Enonciation : phrases très longues qui donnent une impression de spirale

n      Utilisation de l’impératif : « Soyez », « Observez » -> une menace directe

n      Dernière phrase : montre la haine de l’auteur envers la société. Apres avoir essayé de défendre le lecteur, il prend finalement le parti du pou (trahison  envers le lecteur).

n      Images violentes : « [le cachalot] serait dévoré en un instant », « C’en est fait de vos doigts. Ils craqueront comme s’ils étaient à la torture »

n      Le pou est comparé à un vampire : « extraire, avec leur pompe, la quintessence de votre sang »

 

B] Poète provocateur

n      Forme : poème en prose inhabituel pour le temps, + surabondance de ponctuation qui dérange le lecteur.

n      Provocation dans l’ignorance de l’homme et le savoir absolu de Maldoror.

n      Le poète se sépare du reste des humains : il utilise le vous et le tutoiement pour se séparer de « la race humaine » 

  • Le tutoiement donne une sensation de mépris de la part du narrateur
  • Maldoror ne s’associe pas avec la société

n      Un personnage sadique : Le poète prend plaisir du malheur des autres « je suis déjà content de la quantité de mal qu’il te fait » et « je voudrais qu’il  t’en fit davantage »

 

Conclusion

Lautréamont transforme un pou minuscule et inoffensif en un animal dangereux, tout en menaçant et en provoquant la société.  Il nous invite à regarder différemment la notre entourage a travers de l’humour noir.  « Le Pou » ainsi que le reste des Chants de Maldoror est quelque part une image de Lautréamont lui-même, pessimiste et misanthrope.

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