La Princesse de Clèves
Publié le 22/01/2013
Extrait du document
«
1) A la vision d’une société paradoxale.
La société impose des règles strictes de bienséance qui favorise le mariage et les écarts
(passion).
- C’est une société tourné vers la galanterie et qui favorise les transgressions.
Le Duc de Nemours en est un parfait représentant.
- La femme mariée a quant à elle un certain rôle.
« On » présent gnomique, de vérité générale.
2) Une vision négative de la passion.
- répétition du mot « malheur ».
Réactivation de l’étymologie du mot « passion ».
« Pathos » en grec et « pathior » en latin, la souffrance.
Ceci est différent du champ lexical de la félicité, car ici, l’idéal est impossible.
- Conception tragique, amour mal distribué.
« Ma volonté n’a pas voulu que j’ai pu profiter de ce bonheur ».
« Douleur mortelle » solution : s’abstenir, refus de mariage.
Il y a une condamnation de l’amour en tant que tel.
3) Une vision pessimiste de la matière humaine.
La nature masculine par l’inconstance.
« Les hommes conservent-ils de la passion ».
On note la présence du présent de vérité générale.
Conclusion :
Expérience propre Généralisation.
Changement du personnage : naïveté/force/lucidité...
Conclusion générale : Un dévouement surprenant, un refus de mariage alors que les obstacles sont levés.
Originalité/rupture par rapport au topo romanesque.
Une tirade : M.
de Clèves justifie son choix à partir d’une analyse lucide.
On constate un certain effort, une certaine volonté pour maitriser son destin.
Il y a une vision négative de la passion.
C’est le Jansénisme de Lafayette.
Choix du repos, renoncement, retrait loin du monde et de sa passion éphémère, une
forme de sagesse..
»
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