Devoir de Philosophie

Quelques formules sur la poésie

Publié le 20/02/2011

Extrait du document

• «J'ai désarticulé ce vieux niais d'alexandrin. « V. Hugo.

• « J'ai plus de souvenirs que si j'avais mille ans. Un gros meuble à tiroirs encombrés de bilans, De vers, de billets doux, de procès, de romances, Avec de lourds cheveux roulés dans des quittances, Cache moins de secrets que mon triste cerveau. « Ch. Baudelaire.

• « Tout plein, c'est un fouillis de vieilles vieilleries, De linges odorants et jaunes, de chiffons De femmes et d'enfants, de dentelles flétries, De fichus de grand'mère où sont peints des griffons. C'est là qu'on trouverait les médaillons, les mèches De cheveux blancs ou blonds, les portraits, les fleurs sèches Dont le parfum se mêle à des parfums de fruits. « A. Rimbaud.

• « Quand vous serez bien vieille, au soir, à la chandelle [...] Direz, chantant mes vers, en vous émerveillant : « Ronsard me célébrait du temps que j'étais belle ! « Lors, vous n'aurez servante oyant telle nouvelle, [...] Qui au bruit de Ronsard ne s'aille réveillant, Bénissant votre nom de louange immortelle. « Ronsard.

• « J'ai tout rêvé, tout dit, dans mon pays J'ai joué du feu, de l'air, de la lyre. On a pu m'entendre, on a pu me lire. Et les gens s'en vont dormir, ébahis. « Ch. Cros.

Liens utiles