Devoir de Philosophie

Les réalisations de la technique

Publié le 18/03/2012

Extrait du document

technique

 

Du perfectionnement progressif des nouveaux matériaux, outils et procédés à la mise au point des machines, de la plus simple à la plus complexe, l'histoire des réalisations de la technique se confond avec une amélioration du bien-être matériel et une longévité de l'individu. A mesure que l'homme améliore ses techniques, l'extension de son savoir lui montre paradoxalement à quel point ses connaissances sont limitées. Dans le domaine des matériaux, l'homme primitif se contentait de ses silex et de ses métaux raffinés, qui lui permettaient de répondre à ses besoins.

technique

« Ci-dessus:' Le vecteur des missions lunaires américaines , la fusée Satur­ ne V .

L'objet de la fusée spatiale est de fournir une poussée suffiSante pour sortir de l'atmosphère terrestre.

De nouveaux alliages légers furent mis au point pour réduire son poids au minimum.

avons déjà commencé à produire en quantité des fibres de graphite et de bore que l'on peut associer à des résines et d'autres adhésifs pour former des matériaux composi­ tes beaucoup plus robustes que l'acier, bien que plus lé­ gers d'un tiers.

A partir de ces cristaux parfaits, des cen­ taines de laboratoires essaient de mettre au point des structures métalliques avec des résultats toujours plus probants.

D'ici peu, on pourra réduire à l'extrême le poids des structures métalliques ou franchir de très lon­ gues distances, en construisant, par exemple, un pont aux lignes élancées entre l'Angleterre et la France.

Bien sûr, la technologie des cristaux, avec leurs atomes parfaitement alignés pour constituer un réseau tridimen­ sionnel, se trouve également au coeur de la nouvelle tech­ nologie des semi-conducteurs et de la micro-électronique .

Il ne s'agit plus ici de construire des structures métalli­ ques mais bien des pièces minuscules (parfois ultra-mi­ croscopiques), à l'intérieur desquelles on pourra manipu­ ler de simples atomes.

Sans déformer le réseau cristallin parfait, nous pouvons remplacer certains atomes par d'autres atomes d'éléments différents, ce qui modifie les Ci-dessus : Un turbocompresseur du turbopropulseur Rolls-Royce Dart utilisé sur certains avions de ligne modernes .

Des systèmes de refroidissement améliorés permettent aux turbines de fonctionner sous l'action de gaz plus chauds et de moins s'échauffer que les moteurs précédents .

Le rendement de l'avion peut ainsi ~tre sen­ siblement accru.

propriétés électriques du matériau et permet aux élec­ trons (charges électriques élémentaires négatives) de pou­ voir y circuler sous contrôle.

Cette possibilité de travail­ ler au niveau de l'incroyablement petit est relativement récente, puisqu'elle remonte seulement à quelques an­ nées, c'est-à-dire bien après l'invention du transistor en 1948.

Pour la première fois, l'homme, si souvent pré­ somptueux et méprisant à l'égard de la nature, peut, du moins partiellement, rivaliser avec elle par la précision de ce genre de manipulation.

Les domaines, où les matériaux et techniques actuels sur­ passent ceux du passé le plus récent, s'étendent à l'infini.

Les turbines à gaz et les fusées ont surtout influencé la conception d'alliages métalliques et d'autres matériaux spéciaux, dont la rigidité est conservée même lorsqu'on les chauffe à blanc .

De nouveaux superalliages raffinés dans le vide ou dans un gaz inerte ·surclassent nettement leurs prédécesseurs.

D'autre part, certaines méthodes de fabrication impliquant un refroidissement interne com­ plexe par flux d'air à grande vitesse, permettent à cer­ tains composants très délicats, comme les ailettes du ro­ tor des turbines à gaz, de conserver, malgré leur fonc­ tionnement dans les flux gazeux plus chauds, une tempé­ rature inférieure à celle qu'ils avaient dans les moteurs.

Ces pièces peuvent donc désormais supporter des contrain­ tes mécaniques beaucoup plus élevées.

De tels développe­ ments sont légion: nouvelles familles d'outils de coupe et d'abrasifs plus résistants, nouvelles techniques permet­ tant de façonner rapidement et avec précision des maté­ riaux d'une solidité que nos pères auraient tenue pourim­ possible ...

Les lubrifiants, dont le nombre n'allait guère, il y a peu de temps, au-delà de quatre 'huiles' animales, végétales et minérales, ont atteint aujourd'hui, grâce aux apports tout à fait nouveaux de la chimie et de la physi­ que, une très grande diversité, qui permet de satisfaire aux besoins de plus en plus nombreux.

Les surfaces de. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles