Devoir de Philosophie

LES RELATIONS INTERNATIONALES DEPUIS 1945 (HISTOIRE)

Publié le 20/09/2011

Extrait du document

histoire

DOCUMENTATION COMPLÉMENTAIRE

LE PROCÈS DE NUREMBERG (octobre 1946)

Dès avant la fin du conflit, les Alliés et l'U.R.S.S. se mirent d'accord pour juger un certain nombre de dirigeants allemands — civils ou militaires. Le procès se déroula à Nuremberg, en Allemagne occupée, et se termina en octobre 1946. Sur les 21 accusés traduits devant le tribunal, 12 furent condamnés à mort et exécutés : il y avait parmi eux Goering, le maréchal Keitel, le diplomate von Ribbentrop. La base de l'accusation et le fondement du jugement rendu ne furent pas la responsabilité de la guerre, mais seulement un ensemble précis de « crimes de guerre » — violations flagrantes des lois admises par la tradition internationale ou par les quelques règlements internationaux existants.

D'autres dirigeants d'un autre pays vaincu — le Japon — furent aussi jugés, condamnés et exécutés pour la même raison : crimes de guerre. Un problème particulier se posa ici à propos de l'empereur. Les Américains avaient d'abord eu l'intention de le juger. Mais une telle décision eût rendu toute capitulation nippone impossible. Les Américains préférèrent ne pas persister dans leur dessein. L'Empereur Hiro-Hito ne fut absolument pas inquiété.

LO.T.A.N.

L'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord (en anglais N.A.T.O., North Atlantic Treaty Organization).

Son établissement fut préparé dès 1948 par la formation de l'Union de l'Europe occidentale, alliance de cinq des puissances d’Europe occidentale (Grande-Bretagne, France, pays du Benelux). Il s'acheva par l'association des États-Unis à cette union et par la signature du Pacte atlantique (avril 1949). Adhéraient à cette date au traité : le Royaume-Uni, la France, les pays du Benelux, l'Italie, la Norvège, le Danemark, le Portugal, l'Islande, les États-Unis, le Canada. S'y ajoutèrent par la suite la Grèce, la Turquie (1951), la République fédérale allemande (1954).

Pour l'essentiel, l'organisation constitue une alliance défensive entre des pays peuplés de près de 500 millions d'habitants et couvrant plus de 22 millions de km2. Le péril contre lequel cette alliance veut être un bouclier est, naturellement, le péril communiste.

• Les structures administratives, politiques et militaires de l'O.T.A.N. sont complexes. Au plan militaire : il existe, notamment. un commandement suprême en Europe dont l’autorité s'étend sur trois secteurs : Nord-Europe, Centre-Europe, Sud-Europe. Chaque membre doit fournir un contingent, les responsabilités américaines restant les plus lourdes.

L'U.R.S.S. n'a pas cessé de dénoncer le caractère agressif de l'O.T.A.N. Au sein même de l'alliance, certains membres ont protesté contre la prédominance des États-Unis. La France est allée jusqu'à restreindre beaucoup sa contribution militaire, sans sortir pour autant de l'institution.

INDICATIONS

PÉDAGOGIQUES

Il paraît difficile d’exiger des élèves une connaissance détaillée des rouages de l'0. N. U. Il faut en revanche qu'ils aient une idée claire des rôles respectifs du Secrétaire général, du Conseil, de l'Assemblée. Si important soit-il, l'U.N.E.S.C.O. reste au second plan.

Dans le cadre des relations entre l'Est et l'Ouest, on insistera sur le fait qu'il s'agit avant tout des relations entre les « deux Grands ». Par ailleurs, il faut indiquer que ces relations elles-mêmes sont déterminées tout autant par des facteurs politico-économiques que par des facteurs idéologiques. Ce dont il s'agit, c’est bien souvent de conflits d'inté-réts ou de prestige.

Sur le plan chronologique, le tournant, c'est-à-dire le passage de la « guerre froide » à la « coexistence pacifique », est bien la mort de Staline, en mars 1953, et l'amorce de dégel qui commence alors en U.R.S.S.

Du point de vue régional, l’étude des trois grandes questions proposées par le manuel — Cuba. Viêt-nam. Proche-Orient — devra être faite de façon concrète, grâce à l'utilisation de documents (photos, presse, etc.). On pourra, pour gagner du temps, choisir une des trois questions, pour l'étudier plus à fond (la plus brûlante et la plus chargée d'enseignements étant sans doute celle du Proche-Orient).

On donnera aux élèves une idée des grandes organisations européennes, dont la mise en place est un des événements marquants de notre époque. Celle qu'il paraît souhaitable d'examiner de plus près est très probablement la C.E.E. (Marché commun).

histoire

« DOCUMENTATION COMPLÉMENTAIRE LE PROCÈS DE NUREMBERG (octobre 1946) Dès avant la fin du conflit, les Alliés et l'U.R .S.S .

se mirent à'accorà pour juger un certain nombre de dirigeants allemands - civils ou militaires.

Le procès se déroula à Nuremberg , en Allemagne occupée, et se termina en octobre 1946 .

Sur les 21 accusés traduits devant le tribunal , 12 furent condam­ nés à mort et exécutés : il y avait parmi eux Goering, le maré­ chal Keitel.

le diplomate von Ribbentrop.

La base de l'accusa­ tion et le fondement du jugement rendu ne furent pas la responsabilité de la guerre.

mais seulement un ensemble précis de « crimes de guerre » -violations flagrantes des lois admises par la tradition internationale ou par les quelques règlements internationaux existants .

D 'autres dirigeants d'un autre pays vaincu - le Japon - furent aussi jugés.

condamnés et exécutés pour la même raison : crimes de guerre.

Un problème particulier se posa ici à propos de l'empereur .

Les Américains avaient d'abord eu l'intention de le juger .

Mais une telle décision eût rendu toute cap itulat ion nippone impossible .

Les Américains préférèrent ne pas persister dans leur dessein.

L'Empereur Hiro- Hito ne fut absolument pas inquiété.

L'O.T.A.N.

L'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord (en anglais N . A.T .O., North Atlantic Treaty Organizat ion) .

Son établissement fut préparé dès 1948 par la formation de l' Union de l' Europe occidentale , alliance de cinq des puissances d 'Europe occidentale (Grande-Bretagne , France, pays du Benelux).

Il s'acheva par l'association des États -Unis à cette union et par la signature du Pacte atlantique (avril 1949) .

Adhéraient à cette date au traité : le Royaume-Uni , la France, les pays du Benelux , l'Italie , la Norvège , le Danemark , le Portugal.

l'Islande, les États-Unis , le Canada.

S'y ajoutèrent par la suite la Grèce .

la Turquie ( 1951 ).

la République fédérale allemande ( 1954).

Pour l'essentiel, l'organ isation const itue une alliance défensive entre des pays peuplés de près de 500 millions d'habitants et couvrant plus de 22 millions de km 2 .

Le péril contre lequel cette alliance veut être un bouclier est, naturellement.

le péril communiste .

• Les structures administratives .

politiques et militaires de l' O .T .A.

N.

sont complexes .

Au plan militaire : il existe, notam ­ ment.

un commandement suprême . en Europe dont l'autorité s'étend sur trois secteurs : Nord-Europe , Centre -Europe , Sud­ Europe .

Chaque membre doit fournir un contingent , les respon ­ sabilités américaines restant les plus lourdes .

L'U .R .S . S.

n'a pas cessé de dénoncer le caract ère agress if de l'O.T.A.N.

Au sein même de l'alliance .

certains membres ont protesté contre la prédominance des États- Unis .

La France est allée jusqu 'à restreindre beaucoup sa contribution militaire .

sans sortir pour autant de l'institution .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles