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Rétif de la Bretonne

Publié le 24/08/2006

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Né près d'Auxerre, dans une famille paysanne. Rétif devient apprenti typographe. De 1755 à 1759, il est compagnon chez divers imprimeurs. Puis il décide de devenir lui-même un écrivain. Par la suite, il sera souvent son propre imprimeur, peut-être rédigeant directement sur la presse ses livres. La Révolution, après l'avoir enthousiasmé, l'horrifiera. Il meurt en 1806 dans la misère. 1776-1779 : La Vie de mon père. 1778 : Le Pied de Fanchette. 1775 : Le Paysan perverti. 1776 : La Paysanne pervertie. 1794-1797 : Monsieur Nicolas (très longue autobiographie, mais qui mêle volontiers fantasmes et réalité). Romans et nouvelles en très grand nombre traduisent l'infatigable activité créatrice de Rétif. Auteur d'utopies, mais aussi dramaturge, il est le seul écrivain français d'Ancien Régime issu de la paysannerie. Il exalte aussi bien les valeurs de la famille qu'un puissant érotisme. Il cherche à réformer la société et multiplie aussi les traités (réforme du théâtre, de la prostitution...). Il a été l'objet d'une très grande admiration de la part des surréalistes. Sade (1740-1814) Issu d'une très vielle famille de l'aristocratie, il fait d'abord carrière dans les armes. Sa vie est marquée par toutes sortes de scandales sexuels. Il est incarcéré à de nombreuses reprises (au total près de quarante années !). La Révolution, après l'avoir libéré, l'emprisonne à nouveau pour tiédeur révolutionnaire, puis pour débauche. On l'enferme chez les fous à Charenton, où il meurt en 1814. 1791 : Justine ou Les Infortunes de la vertu. 1795 : La Philosophie dans le boudoir. 1797 : Juliette ou Les Prospérités du vice. Sade mêle la cruauté et le plaisir dans ce qu'on a appelé après lui le « sadisme «. Le monde érotique qu'il a imaginé marque le triomphe du vice sur la vertu. Rétif et Sade se détestaient. Outre leurs origines radicalement opposées, leurs conceptions de la sexualité s'opposent : recherche du bonheur chez Rétif, recherche de la souffrance chez Sade. Sade insère dans ses romans des développements contre les institutions et la morale. Il s'oppose à tout le courant du xviii' siècle qui exalte la nature. Son athéisme militant est défendu par les personnages de ses romans. Il a été remis à l'honneur par le xxr siècle (Apollinaire, Bataille, Mishima).

 

 

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