robert desnos j'ai tant révé de toi
Publié le 30/05/2013
Extrait du document
«
En effet Il l'aime depuis toujours « depuis des jours et des années » v-9 et ne peut pas se passer d'elle.
TRANSITION :
Le poème est d'abord structuré par un mouvement de dématérialisation progressif.
Le poète fait petit à
petit gagner le rêve sur la rencontre réelle avec la femme.
II Image de la femme aimée
Le premier vers exprime l'opposition entre rêve et réalité: "J'ai tant rêvé de toi que tu perds ta réalité".
Ce rêve qui permet au poète de vivre un amour impossible marque une perte progressive de la réalité.
La
femme semble être d'une transparence fantomatique : «couché avec ton fantôme» v18-19 qui n'existe que dans
l'esprit du poète.
Ces images sont présentent dans l'imagination du poète : "ombre"v-6, "apparence"v-8.
Desnos s'adresse à l'être cher comme s'il était physiquement devant lui, comme s'il pouvait l'atteindre :
« J'ai tant rêvé de toi que ...
au contour de ton corps peut être ».
En effet, il utilise le champ lexical du corps : «
étreignant », « corps vivant », « bouche », « bras », « poitrine », « ton corps », « ton ombre », « front », « lèvres
».
Il insiste donc sur le caractère physique de cet amour essentiellement au début du texte.
La femme de ses rêves ne pouvant venir dans son monde, le poète va la rejoindre en franchissant le seuil de la
réalité.
Toutefois, l'expression « il ne me reste plus peut être ... » exprime une fatalité, comme si l'auteur était
contraint de rejoindre son esprit.
Cette idée est illustrée par une gradation tout au long du poème.
Tout d'abord
par une question : « Est -il encore temps d'atteindre ce corps vivant ? »v2, puis des affirmations : « il n'est plus
temps que je m'éveille » et « il ne me reste plus qu'à être fantôme ».
Au moment où il écrit « Et que, devant l'apparence réelle ...
je deviendrais une ombre sans doute ».
Il emploie
alors le conditionnel ce qui nous laisse sceptique sur le réel de cette histoire.
Cet amour est fragile et bascule
vers l'illusion et le doute.
Il insiste sur ce changement par « Ô balance sentimentale ».
L'interjection lyrique « Ô
» interpelle le lecteur et marque la douleur du poète.
Le mot « balance » évoque un mouvement allant de la
réalité au rêve, sans se fixer vraiment sur l'un ou l'autre.
Conclusion :
Ce poème « J'ai tant rêvé de toi » à un ton mélancolique, comme si l'amour qui unit le poète et la femme aimée
était déjà mort, et donc impossible. Desnos se condamne donc dans ce poème à un amour destructeur qui ne.
»
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