Devoir de Philosophie

Salvador Dalí

Publié le 26/02/2010

Extrait du document

Peintre espagnol. De famille bourgeoise, il apprend aux Beaux-Arts de Madrid, à maîtriser les techniques académiques, tout en s'intéressant au cubisme et au futurisme, et en est expulsé en 1923 pour indiscipline. Il se lie d'amitié avec Lorca et Buñuel, découvre Freud avec passion, et tient sa première exposition personnelle à Barcelone en 1925, y montrant des paysages marins. Pour Buñuel, il écrit le scénario d'Un Chien andalou (réalisé en 1928), qui sera pour beaucoup dans son adoption par le groupe surréaliste. À Paris, il rencontre Picasso et Breton, qui l'accueillent d'autant plus favorablement qu'il met au service du groupe, à partir de 1929, une activité effervescente, un sens indéniable du scandale publicitaire et une vivacité venant sans doute équilibrer les difficultés alors suscitées par l'engagement politique des surréalistes. Dalí développe pendant quelques années, de façon particulièrement intense, sa méthode, qu'il qualifie de "paranoïaque-critique", "méthode spontanée de connaissance irrationnelle basée sur l'objectivation critique et systématique des associations et interprétations délirantes", qui lui permet d'exposer ses propres obsessions et fantasmes en trouvant dans des formes antérieures (aléatoires ou déjà réputées artistiques : toiles de Millet, cartes postales, plages, macrophotographies) d'autres formes, qu'il précise de sa technique méticuleuse. C'est l'époque de Jeu lugubre (1929), de Persistance de la mémoire (1931) ou des Objets surréalistes indicateurs de la mémoire instantanée (1932) : formes molles, anamorphoses, figures à double sens traitées en trompe-l'oeil constituent incontestablement un univers singulier, imprégné d'érotisme, de scatologie et d'une fascination pour les processus de décomposition, que renforcent les productions dans d'autres domaines — objets à fonctionnement symbolique, poèmes (La Femme visible, 1930, L'amour et la mémoire, 1931), scénario de L'Âge d'or (1930).

« 14 juillet 1965 Série N• 52 Fiche N• 623 DaJi (Salvador) 1.

Salvador Dali est né le 11 mai 1904, à Figueras, en Catalogne, près de Barcelone.

Il a suivi, à l'Ecole des Beaux-Arts de Madrid, un enseignement très académique.

Son premier voyage à Paris date de 1928.

Dali y découvre le mouvement surréaliste et fait avec Luis Buiiuel deux films aujourd'hui considérés comme des événements impor­ tants de l'histoire du cinéma: «Le Chien andalou ..

(1928) et "L'Age d'Or ..

(1931).

En même temps, il publie deux livres directement inspirés des travaux des écrivains surréalistes: "La Femme visible ..

(1930); "L'Amour et la Mémoire ..

(1931).

2.

Salvador Dali a donné une seconde jeunesse au mouvement surréaliste par la découverte de sa méthode d'analyse, dite cc paranoia-crltique ».

Le paranoïaque est un malade mental qui interprète jusqu'au délire le monde et lui-même, auquel il donne une importance exagérée.

Le délire du paranoïaque a, cependant, une forme systé­ matique et cohérente.

Dali imagina, par une critique délirante et systématique du même ordre, de jeter le discrédit sur tout le monde de la réalité.

Les images du monde extérieur furent tenues pour suspectes, instables et transitoires.

En peinture, l'objet à peindre devint un objet dépaysé.

3.

Les toiles importantes de Dali ont été peintes, de 1930 à 1937, dans cet état de paranoïa: " La Persistance de la Mémoire ..

, " La Mémoire de la Femme-Enfant », " L'Enigme de Guillaume Tell », "Crâne atmosphérique sodomisant un piano à queue ...

Dali a également interprété, par sa méthode, les tableaux les plus célèbres et, parmi ceux-ci, cc L'Angélus» de Millet, où il voit " l'unique tableau au monde qui comporte la présence immobile, la rencontre expectante de deux êtres dans un milieu solitaire, crépusculaire et mortel "· 4.

A partir de 1940, Dali vit aux Etats-Unis.

Il a rompu avec André Breton qui le surnomme « Avida Dollars ...

En Amérique, Dali crée les modes, inspire la publicité.

Son succès est considérable.

Il publie son autobiographie, " La Vie secrète de Salvador Dali ..

, et fait le portrait de diverses personnalités, dont le pape et le général Franco.

Depuis 1955, Salvador Dali vit en Espagne, à Cadaquès, avec sa lemme Gala.

5.

Par son interprétation paranoïaque de la réalité, Dali est le peintre qui a le mieux répondu aux intentions déclarées des surréalistes.

Il a été, en peinture, commentaire, illustration, mise en scène et action du surréalisme.

Quand il peint l'objet dépaysé, Dali utilise une technique rigoureusement académique, mais, sur la toile, les propor­ tions ne sont pas respectées: les distances des objets entre eux sont des distances mentales.

6.

Les plus bienveillants des critiques de Dali voient dans son ascendance catalane l'origine de la publicité scandaleuse qu'il se donne.

Le Catalan, en effet, a une ten­ dance à une fastueuse ostentation vitale, qui prend le risque de toutes les aventures, y compris, pour Dali, celle du mauvais goOt.

Dali, dans le scandale même, déploie, toujours, une intelligence inépuisable, une ingéniosité vraiment réjouissante, une très grande faculté d'Invention.

Sur la peinture, on ne lit pas sans intérêt son libelle " Les Cocus du Vieil Art moderne ..

(1957, fasquelle).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles