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Sebastiano Serlio

Publié le 22/02/2012

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1475-1554 Elève de Peruzzi praticien et premier théoricien de la scène moderne, cet architecte bolonais, éclectique et autodidacte, à la grande érudition archéologique, résume dans son "Deuxième livre des perspectives" la technique théâtrale du XVIe siècle. Celle-ci se trouve à l'origine du théâtre moderne dont les deux éléments essentiels, la scène et la salle, connaîtront chacun leur évolution propre. Son type de théâtre ne veut pas être une reconstitution archéologique, mais une libre adaptation du théâtre antique aux besoins de son époque qui tire parti de tous les artifices alors connus pour créer l'illusion chez le spectateur, avec un curieux souci de vraisemblance et une grande recherche dans la perspective. Il garde les notions vitruviennes en ce qui concerne la scène et il construit la salle en rond, ayant appris des anciens que le son se propage par ondes circulaires. Son décor est réalisé avec des bâtis de bois entoilés, des bas-reliefs en demi-bosse, des menuiseries et des peintures. Il réalise dans son ouvrage la synthèse des expériences multiples des praticiens de la scène et des recherches sur la perspective qui devaient naturellement trouver au théâtre un terrain d'application privilégié. Mais alors qu'en Italie il semble ne relater qu'un travail déjà réalisé, son traité le fait passer à l'étranger pour un novateur.

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