22 résultats pour "sebastiano"
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Analyse du tableau de Sebastiano del Piombo Sebastiano Luciani dit: La Mort d'Adonis
joue d'un instrument à vent. Le mythe de la mort et de la résurrection d'Adonis se réfère à l'alternance des saisons, thème que symbolisent lesfiguiers représentés à l'arrière-plan, qui marquent le passage de l'été à l'automne. La scène, dépourvue de tout pathos, se déroule sur la toile de fond d'une ville de bord de mer, dans laquelle on peutfacilement reconnaître Venise, patrie du peintre. Bien que le protagoniste de l'épisode soit Adonis mourant, c'est à Vénus que le peintre a réservé...
- Sebastiano del Piombo (Sebastiano Luciani.
- Sebastiano Serlio (Dates)
- Serlio, Sebastiano.
- Sebastiano del Piombo - peintre.
- Sebastiano del Piombo - biographie.
- Serlio, Sebastiano - peintre.
- Serlio, Sebastiano - biographie.
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Sebastiano del Piombo: Pietà
1317-1517 Peintre italien Analyse ~ Le champ visuel est dominé par la monu mentale figure de la Vierge, pauvrement vêtue et courbée sur le Christ mort. Le corps de son fils repose nu, couvert seulement d'un pagne. La Vierge regarde désespérément le ciel, comme pour établir un dernier et douloureux dialogue avec Dieu, qui l'a contrainte à sacrifier son fils unique. Le corps de Marie, vrillé sur lui-même, rappelle la pose articu...
- Serlio, Sebastiano - beaux-arts.
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PORTRAIT DE CLÉMENT VII de Sebastiano del Piombo
POKfRAIT DE CLÉMENT Vll Vers 1527 Peintre italien Analyse ......, La monumentale figure de Clément VII de Médicis (1470-1534) occupe tout l'espace pictu ral : elle semble profondément ancrée dans la toile, grâce au jeu très prononcé des clairs obscurs. Le visage encore jeune de Clément VII est creusé par la lumière · qui le modèle, accen tuant la sévérité de l'expression et les qualités éthiques du prélat. Le choix de l'espac...
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LA RÉSURRECTION DE LAZARE de de Sebastiano del Piombo
LA RÉSURRECfiON DE LAZARE 1517-1519 Peintre italien Analyse ......, Cette Résurrection de Lazare s'inspire très fidèlement de l'Évangile selon saint Jean. La tension dramatique se concentre sur le Christ qui pointe son doigt vers Lazare. Le miraculé, pres que entièrement libéré de ses liens, donne un grand relief à la composition. Sa puissance musculaire est le reflet d'une autre force, plus ancienne, nourrie de la foi en Di...
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RICCI Sebastiano : LE TRIOMPHE D'HERCULE
I RICCI Sebastiano LE TRIOMPHE D'HERCULE 1706-1707 Peintre italien Analyse ♦'L'œuvre figure Hercule triomphant, dans une pose extrêmement plastique. Il observe atten tivement, de son plafond, les scènes illustrant les travaux qui l'ont rendu célèbre et qui courent le long des murs de la salle d'Hercule, dans le palais Marucelli. De format allongé et vertical, les fres ques de cette salle sont cintrées dans leur partie haute : le peintre a voulu simuler, par ce procédé, une sorte de fenêtre...
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RICCI Sebastiano : DIANE ET CALLISTE
RICCI Sebastiano DIANE ET CALLISTE Vers 1715 Peintre italien Analyse "^Le poète latin Ovide relate dans les Méta morphosescomment la nymphe Calliste, l'une des compagnes de chasse de Diane, fut surprise dans un bois par Jupiter et violée, malgré sa farouche résistance. Neuf mois s'étaient écoulés depuis cet épisode lorsque la déesse, suivie par son cortège de nymphes, entra pour se reposer « dans un endroit frais et ombragé où un ruisseau prenait sa source et s'écoulait en murmurant. Elle...
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Eugène d’ALBERT : TIEFLAND (résumé et analyse de l’œuvre – Répertoire lyrique)
il ahord(t la salle de concert arant de se tourner vàs le théâtre, où il connut, avec 'rlEFLAND (1902) ct les YEux MOilTS (1916), de lri·s yrands sucds. Ettyhw d 'AllJ c rt fut chef d'orchestre à Weimar, mais il récut su rto u t à Lu!Ja no , où il écrivit la plupar t de ses a·Hncs. C'est le plus estimé rc p rr: scn ta nt du rérismc* allemand. TIE FLA ND Drame lyrique en un prologue et 2 actes d'J;ugènc d'A Ibert. Livret de H. Lothar, d'après le...
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RICCI Sebastiano : LE TRIOMPHE DE LA SAGESSE SUR L'IGNORANCE
I RICCI Sebastiano LE TRIOMPHE DE LA SAGESSE SUR L'IGNORANCE 1717-1718 Peintre italien Biographie Srfs/ Singulière existence que celle de Sebas tiano Ricci, baptisé à Belluno le 1er août 1659. Dès 1671, on letrouveàVenise, dans l'atelier de Federico Cercelli ou peut-être dans celui de l'étonnant Sebastiano Mazzoni. En 1678 il se rend à Bologne, probablement en raison de la mort de Mazzoni, encore que CamilloSagrestani, en 1716, en donne des raisons beaucoup plus romanesques. Il aurait r...
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- Serlio Sebastiano, 1475-vers 1554, né à Bologne, architecte, sculpteur et théoricien italien.
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RICCI Sebastiano : BACCHUS ET ARIANE
* RICCI Sebastiano BACCHUS ET ARIANE Vers 1712 Peintre italien Analyse ♦^ C'est un épisode du mythe de Bacchus et Ariane qui est ici représenté, se détachant sur un fond de paysage. Àgauche, où une tenture rouge délimite l'espace, se trouve Ariane, nue et endor mie sur unedraperiedéployée à terre. Une nym phe etun satyre observent son sommeil. Àdroite se dressent Bacchus, vêtu d'un lourd tissu qui lui ceint la taille, et les personnages de sa suite : un satyre, un groupe d'Amours et la...
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CONCA Sebastiano : Borée enlevant Orithye
CONCA Sebastiano Borée enlevant Orithye Né à Gaète, 1680 Mort à Naples, 1764 Après avoir été formé dans l'atelier de Solimena à Naples, Conca se rendit vers 17o6 à Rome qui était un centre artistique encore primordial. La légende veut qu'impressionné par les chefs d'œuvre dont regorgeait la ville, il ait aban donné durant quelques années la peinture pour se consacrer à corriger ses défauts. En fait Conca qui bénéficiait de la pr...
- Sebastiano Ricci
- Sebastiano Serlio
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RICCI Sebastiano : Le Jeune Moïse foulant aux pieds la couronne du Pharaon
RICC I Sebastiano Né à Belluno , 1659 Mort à Venise, 1734 Le Jeune Moïse foulant aux pieds la couronne du Pharaon Ricci fit son apprentissage à Venise et au cours de nombreux voyages. En 1682 , à Bologne, il découvre les peintures des Carrache et de Guido Reni. En 1686, il séjourne à Rome , à Milan , il subit l'influence de Magnasco, à Florence , il travaille au Palais Pitti. A Vienne, il décore le palais de Schonbrunn. En 1712...