Devoir de Philosophie

STockholM: Un chapelet d'îlots

Publié le 24/09/2013

Extrait du document

Au sud, les écluses de Sussen délimitent les eaux du lac Malaren de celles de la Baltique, et débouchent sur l'ancien quartier populaire, Sôdermalm, résidence de nombreux artistes depuis sa réhabilitation. L'hôtel de ville occupe la pointe orientale de Kungsholmen, l'îlot royal, ancien quartier des artisans.

Bâtie sur les quatorze îlots de l'archipel de Skârgard, Stockholm ressemble à une ville construite à la campagne. Chaque îlot a son rôle à jouer; Riddar Holman est le quartier de la cité administrative.

« ÂR­KEN usée Vasa DJURGADEN Skansen STock~olM Une ville à la campagne Ses façades aux couleurs rouille et ocre se reflètent à l'infini.

Boulevards de glace ou rives verdoyantes, été comme hiver, Stockholm semble construite à la campagne.

L a capitale suédoise déploie sa magnificence sur qua­ torze îlots de l'archipel de Skârgard , obstruant l'accès au berceau de la Suède , richement parsemé de châteaux.

Stockholm s 'est organisée autour de Gamla Stan , le cœur historique où, sur l'ancienne tour de guet (Tre Kronor) , s'é lève le château royal.

Les ponts qui le séparent de Riddarholmen , la cité adminis­ trati ve, et de Helgeandsholmen , qui abrite le Parlement , se fran ­ chissent en quelques enjambées .

A u sud , les écluses de Sussen déli­ mitent les eaux du lac Ma l aren de celles de la Baltique , et débou­ chent sur l'ancien quartier popu­ laire, Sôdermalm , résidence de nombreux artistes depuis sa ré­ habilitation .

L 'hôtel de ville oc­ cupe la pointe orientale de Kungsholmen , l'îlot royal, ancien quartier des artisans.

Quant aux constructions modernes du centre EN CHIFFRES Superficie 188 km'.

Population _667 000 habitants ; 1 600 000 habitants avec la banlieue .

Densité __ 3 548 hab./km '.

d 'affaires (Norrmalm) , entreprises dans les années 60, elles finirent par se heurter à une opposition fa­ rouche des habitants.

Ainsi, mal­ gré une population intra muros qui a plus que doublé depuis le début du siècle , Stockholm veille jalousement sur son environne ­ ment.

A l'ouest , les luxuriantes berges du lac incitent à de pai­ sibles promenades .

L'île de Djür­ garden allie nature , culture et dis­ traction , celle de Langholmen offre l' une des rares plages au cœur d'une capitale , et les mil­ liers d'îlots, autant de découvertes de la nature .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles