Devoir de Philosophie

Synthèse TPE : L'Anorexie - Comment certaines adolescentes passent-elles d'un simple régime à l'anorexie ?

Publié le 23/08/2012

Extrait du document

Enfin, ce projet aura été d'un grand enrichissement personnel et cela de manière ludique et autonome (dans le groupe). C'est en fait une grande analyse que nous avons exercée au sein du groupe et de nous-même. Elle nous a permis d'apprendre, de comprendre l'avis de chacun dans l'environnement anorexique. J'ai découvert le vécue de la jeune fille, comment elle en est arrivée là et aussi pourquoi et comment réagissait son corps et son esprit. Car il s'agit d'un ensemble indissociable. Ce que j'ai essentiellement retenu, c'est la diversité des notions à explorer avant de pouvoir prétendre avoir compris un phénomène. C'est pour cela que je pense que nous avons répondu à la problématique, en retraçant « l'histoire « d'une anorexique et en saisissant le sens des multiples visions de cette maladie. J'ai alors écouté l'opinion de chacun sur la question et grâce à l'ensemble j'ai établi mon propre avis. J'aurais aimé pouvoir avoir d'autres opinions et plus de travail sur le terrain. Mais malgré que le tabou commence à céder sa place, les questions inquisitrices restent toujours difficiles à poser.

« j'ai essentiellement retenu, c'est la diversité des notions à explorer avant de pouvoir prétendre avoir compris un phénomène.

C'est pour cela que je pense que nousavons répondu à la problématique, en retraçant « l'histoire » d'une anorexique et en saisissant le sens des multiples visions de cette maladie.

J'ai alors écouté l'opinionde chacun sur la question et grâce à l'ensemble j'ai établi mon propre avis.

J'aurais aimé pouvoir avoir d'autres opinions et plus de travail sur le terrain.

Mais malgréque le tabou commence à céder sa place, les questions inquisitrices restent toujours difficiles à poser.

Par ailleurs, il est évident que malgré tout cela, nous avons tousune conception différente de la maladie et que personne ne peut faire preuve d'un savoir absolu en la matière, surtout sans l'avoir vécue.

C'est un peu ce que nousavons essayé de démontrer par l'étude sous l'aspect scientifique de la question.

L'anorexique n'est pas simplement un cobaye régit par ses hormones et ses organes.C'est bien plus. Bibliographie : psychomedia.qc.catendance-de-mode.comi-dietetique.comnutritionnel.comlanutrition.friterg.com/acides-gras-et-cerveau e-sante.fr/dietetique-perte-de-goutnoureev-medical.org/articles/les-lipidesou-graisseslacitoyennete.comapprendre-en-ligne.net3.france-jeunes.netsheabutter.comusers.telenet.befredericjoignot.blogspirit.com (neurobiologiste)divers forumsdivers blogs pro-anahors série Science et Vie « Manger »« Elle n'était pas d'ici » de Patrick Poivre D'Arvor. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles