Devoir de Philosophie

Synthèse yaourt

Publié le 17/03/2011

Extrait du document

Lors de la présentation des TPE par Madame Faure et Madame Phallipon qui exercent les mathématiques et les sciences et vie de la terre, j'ai donc commencé à constituer un groupe qui se compose de Paul Sabot et d’Emile Bonizec.

 

En premier lieu quand, on nous a exposé les différents sujets nous avons plus opté pour le sujet l'homme et la nature qui nous a tout d'abord guidé vers l'écologie comme par exemple les éoliennes. Néanmoins nos professeurs nous ont incité à prendre un sujet qui nous plaisait. Nous avons donc voulu traiter un sujet qui nous concerne tous directement, ce qui nous a amené très rapidement à cibler la nourriture que l'on mange tous les jours, comme celle proposée par mc'do mais ce sujet était trop courant nous avons donc choisi un sujet plus original pour enfin dériver sur les produits laitiers et en particulier les yaourts. Nous avons donc commencé à faire des recherches. A partir de celles ci et après maintes reprises nous avons réussi à formuler une problématique : les yaourts consommés après la date de péremption sont-ils dangereux pour l'homme ?

Cette question nous a donc motivé à faire des recherches et à nous investir pour trouver la réponse. En effet, les yaourts sont très consommés et les résultats de cette étude pourront toujours nous servir dans la vie courante. Nous avons alors fait des recherches pendant les cours de TPE chacun de son côté, soit au CDI, soit sur l’ordinateur, nous rassemblant de temps en temps pour faire un récapitulatif pour avoir un plan et une idée plus précise de ce que nous recherchions. Les taches se sont réparties naturellement et notre travail a alors rapidement avancé. De plus nous avons centré notre plan sur la dangerosité des yaourts périmés et les différentes évolutions des bactéries mais d'après nos professeurs, notre plan paraissait trop « catalogue », alors nous avons dû le réadapter sur la fabrication des yaourts et les ferments lactiques après péremption.

 

C’est alors que les ennuis ont commencé si je puis dire car nous n’avions pas pensé qu’il y aurait si peu d’informations sur l’évolution des bactéries et sur la péremption des yaourts . Alors j'ai décidé de contacter Maxime Berthault un ami de mes parents qui travaillait dans une entreprise de fabrication des yaourts à Andrézieu Bouthéon. Avec l'aide de Paul, nous lui avons ainsi posé de nombreuses questions ce qui nous a permis de constituer la première partie de notre TPE. Benjamin Diel un étudiant en troisième année de microbiologie m'a beaucoup aidé à finir et consolider ma conclusion.

La deuxième partie devait se constituer de mathématiques et donc de l'évolution des bactéries. Mais nous n'avons pu recréer l'expérience et ne possédions pas de chiffres. Aussi nous nous sommes aperçu que les bactéries n'évoluaient pas mais disparaissaient au fil du temps . Néanmoins nous avons quand même pu en exposer grâce aux informations trouvées sur internet.

 

La rédaction des informations trouvées a alors commencé et s'est réalisée au fil des semaines pendant les cours de TPE ou à l'extérieur pour rattraper le retard dû aux différents évènements comme les grèves. En somme vers la fin du TPE nous avons décidé de créer un diaporama qui pourrait être plus attractif pour les correcteurs et pourrait être moins banal qu'un support papier et pourrait ainsi résumer notre TPE.

 

 

Pour conclure, je dirais que j'ai mis beaucoup de ma personnalité dans ce TPE, et j'ai aussi appris beaucoup. Ce travail nous a en quelque sorte poussé a travailler en groupe et aussi poussé à approfondir nos connaissances pour mener notre projet à long terme. Même si cela était difficile a entreprendre dû à nos activités en parallèle et en plus du travail normal d'un élève de première S. Malgré cela j'ai pris beaucoup de plaisir à réaliser ce travail et cela a enrichi mes connaissance personnelles. Les TPE ont donc été pour moi une expérience enrichissante à tous points de vue.

 

Liens utiles