Devoir de Philosophie

Synthèse innovation 1

Publié le 08/05/2022

Extrait du document

« Synthèse GE37 n°1 L’innovation touche une multitude de domaines dans les entreprises : on distingue 4 grands domaines d’innovation : -Innovation produit : améliorer ou créer un nouveau produit ou un nouveau service -Innovation procédé : amener de l’innovation dans les processus de production, pour produire moins cher, plus vite et plus propre. -Innovation de commercialisation : rechercher de nouveaux modèles économiques, créer de l’immatériel dans l’acte d’achat du consommateur, ou aussi de l’ajout de logistique. -Innovation d’organisation : nouvelle organisation de l’entreprise dans laquelle on donne plus de liberté et de responsabilités aux employés. Pour mieux comprendre comment ces 4 domaines touches les différentes entreprises, on peut se référer à la catégorisation de Porter, mettant en avant les 3 différents fonctionnements d’entreprises pour gagner de l’argent : -Les focalisateurs : production de produit complexe, avec une grosse valeur ajoutée, en faible quantité.

(Ex-luxe) -Domination par les coûts : production simple, à très faible marge, mais à très bas coût.

(Ex-bic) -Les différenciateurs : L’objectif est de faire en sorte que le consommateur trouve la marque différente et unique, non substituable.

(Ex-coca-cola). Ainsi, on peut mettre en avant les liens entre les stratégies des entreprises et les innovations associées : - Domination par les coûts :-> innovation procédée majoritaire -Focalisateur :-> innovation produit majoritaire et innovation organisation -Différenciateur :-> innovation commercialisation majoritaire et innovation organisation Schumpeter fait la différence entre un inventeur et un innovateur : celui qui trouve VS celui qui met en marche son projet.

Pour lui un entrepreneur est un innovateur.

L’inverse est moins sûr, car l’innovateur est capable d’exprimer son innovation dans une entreprise, il n’a pas toujours l’envie de créer une entreprise.

Ainsi Schumpeter met en avant le fait qu’on peut mettre en place un système pour que les innovateurs utilisent leurs talents dans les entreprises -> service innovation/R et D.

On assiste à un nouveau mode de développement du secteur R et D ; c’est l’absorption des petites start-ups par une grosse entreprise (via financements), dans le but de faire de la start-up son pôle innovation. Quatre sources de résistance au changement : -Vision systémique : tout système vise à perdurer, donc l’innovation pose un problème. -Vision psychologique : l’homme est sédentaire car plus simple que de faire des efforts de changement, donc l’innovateur doit rentrer dans la pédagogie. -Vision culturelle : l’innovateur vient s’opposer à une résistance culturelle, surtout dans les pays vieillissants. -Vision cognitive : vient de notre capacité limitée et non constante à comprendre le monde. L’innovateur doit donc s’adresser à un public varier. Pour comprendre comment la population peut accepter l’innovation, on a classé les types de consommateurs, permettant de comprendre le cycle de l’innovateur : -2,5% innovators -13,5% early adopters -34% early majority. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles