Devoir de Philosophie

L'Union européenne, espace ou puissance ?

Publié le 03/09/2012

Extrait du document

b) L'avenir de la puissance civile de l'UE : une puissance politique éventuelle ? Cependant, on entend souvent les gens dire que l'Union européenne est une puissance politique en raison de sa puissance civile et de ses politiques et modalités d'intervention qui couvrent beaucoup des enjeux mondiaux majeurs actuels. La notion de puissance civile est l'une des plus utilisées pour qualifier le rôle de l'Union européenne dans les relations internationales. Le concept est fondé sur le recours à des moyens diplomatiques et non militaires pour exercer une influence dans le monde. Par exemple, l'Union européenne fait souvent appel à des sanctions ou promet de l'aide et des emprunts pour atteindre à ses objectifs, car elle n'a pas vraiment de puissance militaire et sa culture passe historiquement par la négociation. Il est clair qu'elle ne cherche pas à être une puissance militaire, comme le montre la grande variété de ces instruments de diplomatie et l'histoire et la conjoncture de ses états membres. Cependant, elle ne tient pas toujours ses promesses ou les délivre avec beaucoup de retard. De plus, la mise en place de sanctions est souvent difficile, car les états membres ne sont souvent pas d'accord. En conséquence, la puissance civile de l'Union européenne est incohérente. Par ailleurs, sa tentative de devenir une puissance civile a été possible uniquement parce que l'OTAN et les Etats-Unis ont pris en charge la sécurité militaire de l'Europe. L'affirmation de l'Union européenne en tant que puissance civile n'est donc qu'un prolongement de sa dépendance stratégique de la superpuissance américaine. Même si la puissance civile marchait comme il faut, cette forme de puissance ne suffirait pas dans un monde changeant qui ne répond plus aux offres qu'elle avance pour tenter d'étendre son influence. La puissance civile n'est plus viable dans le « monde non civilisé « d'aujourd'hui : comme le souligne Nicole Gnesotto, « la nouveauté du terrorisme est qu'il porte un coup fatal à l'utopie d'une puissance européenne globalement civile, évoluant dans un monde globalement civilisé «. 

« stratégique de la superpuissance américaine.Même si la puissance civile marchait comme il faut, cette forme de puissance ne suffirait pas dans un monde changeant qui ne répond plus aux offres qu'elle avancepour tenter d'étendre son influence.

La puissance civile n'est plus viable dans le « monde non civilisé » d'aujourd'hui : comme le souligne Nicole Gnesotto, « lanouveauté du terrorisme est qu'il porte un coup fatal à l'utopie d'une puissance européenne globalement civile, évoluant dans un monde globalement civilisé ».La puissance civile de l'Union européenne, peut-être la seule façon dont on aurait pu la considérer comme puissance politique, est donc faible en raison de sesdivisions internes et de son fractionnement en plusieurs pays différents.

L'Union européenne n'a pas les moyens de devenir une puissance politique à l'heure actuelle.Elle aurait pour cela besoin d'institutions plus efficaces et plus transparentes.Conclusion : une puissance essentiellement économique, mais pas sans ses limites.On peut donc dire qu'en dépit des limites dans ce domaine, l'Union européenne est une véritable puissance économique, particulièrement en examinant les chiffres età la lumière des diverses manières influentes dont cette puissance se manifeste.

Cependant, elle n'est pas une puissance intégrale comme les Etats-Unis, un pays à lafois partenaire et rival face auquel elle a du mal à se positionner.

Elle doit maintenant s'affirmer dans d'autres domaines, comme celui de la politique étrangère, pourqu'elle puisse devenir une puissance véritable à l'avenir, car son influence économique paraît sans commune mesure avec ses capacités diplomatiques et politiques.Cependant, l'unité des états membres, ce qui est essentiel pour devenir cette puissance politique, est encore très loin d'être réalisée.Néanmoins, le monde change et de nouveaux enjeux politiques et économiques apparaissent, et peut-être l'Union européenne aura la possibilité d'exercer uneinfluence et de faire preuve de puissance à l'avenir.

En prenant la tête de la lutte contre le réchauffement climatique, elle a montré qu'elle sera peut-être une puissanceécologique.

Elle est désormais la seule puissance qui peut faire basculer les négociations internationales sur le climat du côté du raisonnable et qui est prêt à le faire.Pourtant, et malgré les leçons qu'elle aurait dû tirer de son échec en tant que sa puissance politique, le manque de cohésion européenne risque de l'empêcher dedevenir cette puissance.

Malgré cela, étant donné la position des Etats-Unis et la Chine, l'Europe est la seule puissance au monde qui pourrait prendre ce rôle.

Elle amontré qu'elle en est capable quand elle est intervenue pour sauver le protocole de Kyoto, où elle a joué le rôle le plus actif en matière de défense de l'environnement.Mais quant à cette possibilité de devenir une puissance, écologique ou autre, l'avenir le dira car il faudra pour cela que les états membres de l'Union européennepuissent surmonter leurs différences et leurs intérêts nationaux.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles