Devoir de Philosophie

L'UNION EUROPÉENNE ET LE LIBÉRALISME

Publié le 16/06/2012

Extrait du document

- La PAC (sans aucun doute le meilleur exemple) : marché organisé avec des règles et la mise en place d’un sur système de fonds. On protège l’agriculture par des mécanismes de prélèvement les produits importés = système de préférence communautaire. Les consommateurs de l’UE achètent nécessairement des produits agricoles de l’UE. Grâce à cet avantage, l’agriculture européenne pourra se dvp et se moderniser à coups de subventions. Cependant, c’est une politique dirigiste et coûteuse puisque pour 5% des actifs de l’UE, on dépense 40% du budget de l’UE au nom de la place centrale de la paysannerie, véritable tissu social.  - Régulièrement en période de crise, l’Europe s’interroge sur la mise en place d’un gouvernement économique de l’Europe. La réponse française est la fondation d’une instance capable de donner de l’élan pour faire face à la crise et à la mondialisation. Mais la proposition de Sarkozy n’a pas été suivie, les européens la qualifiant de politique dirigiste d’autant que José Manuel Barroso est un libéral convaincu ayant pour unique priorité le marché .

« La présidence française a duré de juillet à décembre 2008 succédant à la Slovénie et précédent la République Tchèque.

Tout l'enjeu européen était de faireavancer la construction européenne ou tout du moins en s'efforcer de conserver son identité ce qui n'était pas facile juste après le non de l'Irlande.

Sarkozy abeaucoup bougé pour faire avancer l'Europe qui n'a pas été à la hauteur des grands enjeux.

De plus, le contexte national étant difficile, il y avait risqued'impopularité pour les mesures. « La France ne travaillera pas pour elle-même mais pour l'Europe », 1èere phrase que Sarkozy a prononcé en tant que président de l'UE.

Il a mis la pressionà l'Irlande après son non car sans ratification du Traité de Lisbonne, il n'y a pas de nouvel élargissement envisageable.

Quel avenir pour le Traité sous laprésidence de la République Tchèque avec un président anti européen ? Autre défi, l'immigration pour le président français qui a élaboré avec Brice Hortefeux un Pacte de l'Immigration : refus de la légalisation massive d'immigrés,signature de contrats d'intégration = difficultés d'application pour Zapatero Le sommet de Bruxelles : la France devait y trouver un accord sur la libéralisation des secteurs d'énergies renouvelables.

La signature du Paquet Climatentraîne la règle des trois 20 : en 2020, il faudra 20% d'énergies renouvelables et une baisse de 20% de la production de CO2 par rapport aux émissions de1990. L'Union pour la Méditerranée, Sarkozy avait établi la nécessité de créer une telle organisation et l'objectif était que ce soit la France qui en prenne l'initiative.Sans tenir compte des vives critiques de l'All, l'UPM a été lancé le 14 juillet 2008 même si des questions persistent : où siégera le secrétariat ? La ligue arabedoit-elle en aire partie ?... Autres problèmes : dossier de la PAC, gestion de la crise géorgienne, l'UE et la crise éco…. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles