Raison (culte de la).
Publié le 05/12/2013
Extrait du document
Raison (culte de la). culte révolutionnaire français institué en 1793-1794. Sous la Convention, le mouvement de déchristianisation, marqué, entre autres mesures, par l'institution du calendrier révolutionnaire (octobre 1793), se radicalisa sous l'impulsion des hébertistes : la Commune de Paris, sur l'initiative notamment de son procureursyndic, Pierre Gaspard Chaumette, décida d'instituer un culte de la Raison et, le 10 novembre 1793, fit célébrer à Notre-Dame, transformée, ainsi que la plupart des églises, en « Temple de la Raison », une cérémonie en l'honneur de la Raison : un faux rocher était élevé à la croisée du transept, avec un portique sur lequel était écrit en lettres d'or : « À la Philosophie ». Une femme vêtue de tricolore, MLL e Aubry, de l'Opéra, symbolisait la Liberté. La Raison, elle, était représentée par une flamme sortant du flambeau de la Vérité qui brûlait sur un autel. La Convention assistait à la cérémonie. Cette religion rationaliste, qui risquait de détacher de la Révolution une grande partie du peuple, restée croyante, ne dura guère, et Robespierre, très attaché à la dimension spirituelle de la Révolution, fit voter par la Convention un décret interdisant les mesures contraires à la liberté des cultes.
Liens utiles
- CHAUMETTE, Pierre Gaspard (1763-1794) Membre du club des Cordeliers et procureur-syndic de la commune insurrectionnelle de Paris en 1792, il est à l'origine du culte de la déesse Raison.
- CHAUMETTE, Pierre Gaspard (1763-1794) Membre du club des Cordeliers et procureur-syndic de la commune insurrectionnelle de Paris en 1792, il est à l'origine du culte de la déesse Raison.
- « Tout existant naît sans raison, se prolonge par faiblesse et meurt par rencontre » JEAN-PAUL SARTRE
- Puis-je être certain d'avoir raison ?
- On loue plus que de raison la marchandise dont on veut se défaire